Publicité

Projet intergénérationnel de construction de décors d’antan : À la recherche d’aînés mentors

Communiqués
aines

L’Éco-quartier Tétreaultville est présentement à la recherche d’aînés bénévoles pour agir à titre de mentors auprès d’adolescents dans le cadre de son projet intergénérationnel de fabrication de décors d’antan, Les artisans du réemploi. Les ateliers au cours desquels les mentors partageront leurs connaissances avec leurs apprentis seront donnés au 8628 Hochelaga, tous les vendredis jusqu’au 28 novembre, de 18h à 20h.

Depuis septembre, à raison d’une fois par semaine, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) et l’Éco-quartier Tétreaultville accueillent des jeunes de 13 à 19 ans afin qu’ils découvrent leur fibre artisane et développent leurs capacités créatives et manuelles dans le cadre du projet Les artisans du réemploi. Les artisans du réemploi sont des créatifs et créatives qui osent imaginer un monde sans déchet en utilisant des rebuts dans leurs créations.

De nos jours, les métiers de l’artisanat sont de moins en moins mis de l’avant comme option de carrière, et la nouvelle génération n’est pas systématiquement mise en contact avec ces professions qui sont dans l’ombre des commerces détaillant le fruit de leur travail. Les artisans du réemploi est un projet reposant sur la relation et le transfert de connaissance entre deux générations. Ainsi, les jeunes participants auront l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers artisanaux, grâce à des aînés qui auront, à titre de mentors, la mission de transmettre leur passion lors du stage final. Ils auront donc l’occasion, à leur tour, de développer une nouvelle passion qui pourra leur permettre d’en faire leur gagne-pain dans le futur.

Les aînés intéressés à participer au projet à titre de mentor peuvent contacter Ravy Puth au 514-529-2023 poste 225 ou à l’adresse [email protected]

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2013-2014 financé par une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada. 

Vos commentaires
loading...