Publicité

Blogue de Réal Ménard: Respectons le règlement sur le bruit pour mieux vivre ensemble !

Élus
La nuisance sonore est un bruit jugé indésirable qui peut provoquer fatigue, stress, anxiété, trouble de l’attention ou problème de sommeil et qui est responsable des troubles anormaux du voisinage. (Poto: Badauds de Mercier-Est)
La nuisance sonore est un bruit jugé indésirable qui peut provoquer fatigue, stress, anxiété, trouble de l’attention ou problème de sommeil et qui est responsable des troubles anormaux du voisinage. (Poto: Badauds de Mercier-Est)

La nuisance sonore est un bruit jugé indésirable qui peut provoquer fatigue, stress, anxiété, trouble de l’attention ou problème de sommeil et qui est responsable des troubles anormaux du voisinage.

Il nous apparaissait donc important de modifier notre règlement et d’informer davantage la population afin que les citoyens retrouvent le calme auquel ils ont droit. Voici les principales modifications au règlement sur le bruit :

Heures de livraison de marchandises dans les secteurs commerciaux

• Depuis mai 2011, l’arrondissement interdit les livraisons de marchandises entre 22h et 6h par des «véhicules lourds» de 4500 kg et plus selon les secteurs;

• En février 2012, la réglementation sur le bruit est bonifiée par l’interdiction de manœuvres de chargement et déchargement de conteneurs par tout type de véhicule entre 22h et 6h selon les secteurs.

Travaux de construction et de rénovation

• Depuis février 2012, il est interdit à toute personne, de 20h à 7h du lundi au vendredi et de 17h à 9h les samedi et dimanche, d’exécuter ou de faire exécuter des travaux de dynamitage, de construction d’un bâtiment, y compris la démolition, la réfection, la livraison de matériaux et autres travaux de même nature, ou l’exécution à l’extérieur de tous types de travaux au moyen d’un outil ou appareil bruyant, ainsi que tous les travaux d’excavation ou de compactage. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux travaux réalisés par ou pour l’arrondissement.

Appareil mécanique domestique

• En septembre 2011, un bruit émis dans des lieux habités par un appareil mécanique domestique tel qu’une thermopompe, un climatiseur fixe, un système de filtration de piscine ou un chauffe-eau, ne doit pas excéder :

  • 52 dBA entre 22h et 7h;
  • 55 dBA entre 7h et 22h.

Attention : Si vous notez des infractions, vous pouvez vous adresser au poste de police de votre quartier. Toutefois, si vous notez des infractions concernant le bruit à la rubrique «Appareil mécanique domestique», vous pouvez déposer une requête au bureau d’accès Montréal, au numéro 311. Un inspecteur fera le suivi.

 

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...