Publicité

Ne vous laissez pas surprendre par la grippe!

Communiqués
(photo: Freedigitalphotos.net)
(photo: Freedigitalphotos.net)

Comme chaque année, le CSSS de la Pointe-de-l’Île organise des séances de vaccination antigrippale gratuites en CLSC et sans rendez-vous pour les personnes à risque du territoire et leur entourage.

La saison de la grippe débute en général à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et, tous les ans, elle provoque des épidémies dans les écoles, au travail et dans les milieux de soins. Transmise à partir de gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse, qui éternue dans l’air, ou qui touche avec ses mains contaminées, la grippe se distingue du rhume par les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, toux, courbatures et fatigue. Elle peut aussi entraîner des vomissements, des maux de ventre ou de la diarrhée, surtout chez les jeunes enfants, et une hospitalisation pour les personnes plus à risque. Puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal, il faut dès maintenant penser à se protéger et à prendre les devants en se faisant vacciner. Sécuritaire et causant des réactions bénignes de courte durée, le vaccin est préférable à la grippe elle-même. Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas se laisser surprendre par la grippe et se faire immuniser avant que le nombre de personnes contaminées n’augmente.

Des séances de vaccination près de chez vous

Afin d’accommoder un plus grand nombre de personnes, le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre le vaccin antigrippal sans rendez-vous, selon différents horaires :

Au CLSC de Mercier-Est—Anjou (9503, rue Sherbrooke Est) les samedis, du 8 novembre au 13 décembre et le 17 janvier, de 8 h 30 à 15 h 30 et le vendredi 14 novembre, de 12 h 30 à 19 h 30.

Au CLSC de Pointe-aux-Trembles—Montréal-Est (13926, rue Notre-Dame Est) et au CLSC de Rivière-des-Prairies (8655, boulevard Perras) les samedis, du 8 au 29 novembre et le 17 janvier, de 8 h 30 à 15 h 30 et le vendredi 14 novembre, de 12 h 30 à 19 h 30.

Êtes-vous une personne à risque?

En 2014-2015, sur la Pointe-de-l’Île, on estime qu’environ 100 000 personnes font partie des plus à risque ou sont susceptibles de transmettre la grippe à des personnes vulnérables. Elles sont donc ciblées par la vaccination gratuite, soit :

  • les femmes enceintes en bonne santé, à partir du 2e trimestre de grossesse;
  • les enfants de 6 à 23 mois et les travailleurs en garderie qui prennent soin des bébés de moins de 6 mois;
  • toute personne ou enfant avec un problème de santé chronique, un cancer, un système immunitaire affaibli ;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les travailleurs de la santé et l’entourage de toutes les personnes citées dans cette liste.

Une infection fréquente mais qui ne doit pas être banalisée

Parce que le virus de la grippe varie chaque année et que la durée de protection est de moins d’un an, surtout pour les personnes avec un faible système immunitaire, la vaccination permet de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe efficacement. En effet, à elle seule, la grippe est responsable à chaque année de 1 500 décès au Québec ainsi que de milliers d’hospitalisations.

Également, une fois au cours d’une vie, il est recommandé aux personnes à risque et à leur entourage de se faire vacciner contre le pneumocoque qui peut causer la pneumonie, une infection du sang ou une méningite. Il est possible de recevoir gratuitement ce vaccin avec celui de la grippe en le demandant.

Enfin, le CSSS de la Pointe-de-l’Île demande à la clientèle en CLSC et aux visiteurs de ses centres d’hébergement de se laver les mains en entrant et en sortant de ses installations. Aussi, les personnes présentant de la fièvre ou de la toux devraient éviter d’avoir des contacts avec des gens dont la santé est vulnérable et porter un masque lorsqu’elles vont en milieu de soins. Pour en savoir plus sur la grippe, visitez le site www.cssspointe.ca ou le www.sante.gouv.qc.ca.

Vos commentaires
loading...