Publicité

Passeport vers l’entrepreneuriat: entreprendre dans Mercier

Communiqués
hardyPITREM

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM lancent la troisième campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat intitulée Passeport vers l’entrepreneuriat. Encore une fois cette année, la campagne met en vedette cinq entrepreneurs du quartier Mercier qui contribuent par leur détermination et leur créativité à l’enrichissement de la vie sociale et économique de ce quartier. Au cours des prochains mois, Passeport vers l’entrepreneuriat fera connaitre ces entrepreneurs sur les médias sociaux, sur le site Internet du PITREM et sur le blogue Entreprendre Mercier (EntreprendreMercier.blogspot.ca).

Entrepreneur tardif

Le premier modèle de réussite du Passeport vers l’entrepreneuriat 2014-2015, Stéphane Hardy, ne pensait pas devenir entrepreneur un jour. Pourtant, après avoir travaillé 20 ans au sein de la même entreprise, il décide de donner vie à un projet qui lui tient à cœur et fonde la Corporation du Cinéma Station Vu. « Le jour, je me consacrais à ma recherche en emploi et le soir, je travaillais sur le projet d’un cinéma de répertoire », dit l’entrepreneur du quartier Mercier.

Parcours d’un résident de Mercier

Après avoir vécu 15 ans dans le quartier Rosemont, près du cinéma Beaubien, Monsieur Hardy retourne vivre dans Mercier-Est, son quartier d’enfance. Il constate que le quartier offre peu d’activités culturelles. Passionné de cinéma, il parvient à mobiliser des citoyens dans ce qui semble être une idée folle. Dans sa démarche, le résident de Mercier fait preuve de beaucoup d’audace, mais c’est avec beaucoup d’humilité qu’il confie que, sans l’implication de son équipe, rien n’aurait été possible. « Sans mon équipe, les bénévoles, mon entourage et tous ceux qui ont cru au projet, je ne serais pas là aujourd’hui ». Le comité entame alors des démarches importantes telles l’étude de faisabilité et la recherche de financement. « Ça n’a pas toujours été facile. Combien de fois je me suis dit : je vais tout laisser tomber. Il faut savoir prendre du recul et surtout être patient », avoue sans détour Stéphane Hardy.

Persévérance d’un entrepreneur entêté

L’étiquette d’entrepreneur, Stéphane Hardy a eu du mal à la porter, mais aujourd’hui, il l’assume totalement. « Être entrepreneur, c’est être persévérant et entêté. Il faut être prêt à s’impliquer moralement et à faire des sacrifices. J’ai appris sur le tas et je n’ai pas hésité à aller frapper aux portes des élus municipaux, des leaders dans le domaine du cinéma et auprès des ressources en accompagnement de démarrage d’entreprise », affirme le fondateur de Station Vu.

Et que dirait Stéphane Hardy à un jeune qui voudrait démarrer une entreprise? « Il est important d’avoir un plan bien défini dans ta tête parce que plusieurs personnes essayeront de te faire diverger. Ça va être tough, mais il faut tenir son bout et suivre son intuition. Fie-toi sur ton flair et si tu as un bon pif, tu auras plus de chance de réussir que de suivre les procédures et les recettes toutes faites », clame fièrement l’entrepreneur.

Station Vu devrait compter éventuellement trois salles et un bistro afin de devenir un lieu de rassemblement culturel dans Mercier. « Ma plus grande fierté, c’est lorsque j’anime la salle de projection et que les citoyens sont contents d’avoir passé une belle soirée. Pour certains citoyens, la sortie culturelle de la semaine, c’est de voir un film à Station Vu. Je me dis alors que le projet est réussi », conclut Stéphane Hardy.

En effet, on peut dire « mission accomplie » pour toute l’équipe de Station Vu, un projet qui vient dynamiser et enrichir le quartier de Mercier!

À propos de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat

Passeport vers l’entrepreneuriat est un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui présente au cours de l’année 2014-2015 des modèles inspirants d’entrepreneurs qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité, à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier.

Les personnes intéressées à obtenir davantage d’informations sur les programmes et les ressources qui soutiennent le démarrage d’entreprise ou qui aimeraient faire partie des prochains entrepreneurs vedettes sont invitées à contacter l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat du PITREM au 514 356-3226 poste 227.

À propos du PITREM

Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail. Pour réaliser sa mission, le PITREM accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Source : François Beaugard, Conseiller en communication

Vos commentaires
loading...