Publicité

Déneigement : place aux poids lourds et aux nouvelles technologies!

Communiqués
souffleuse Mercier-Est
(Photo: Arrondissement MHM)

Les équipes de l’arrondissement sont prêtes à affronter les prochaines précipitations et comptent sur votre collaboration!

À l’approche de précipitations importantes annoncées cette semaine, la Direction des travaux publics de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve informe les citoyens que les équipes de déneigement sont prêtes à débuter leur travail afin d’assurer la sécurité des piétons et des automobilistes et la poursuite normale des activités. L’hiver 2014-2015 est bien entamé et nous tenons à rappeler les principales étapes d’une opération de déneigement ainsi que les gestes que les citoyens peuvent poser afin de faciliter le travail sur le terrain.

La collaboration des citoyens, une aide précieuse!

Les citoyens peuvent contribuer efficacement au déneigement en posant les gestes suivants :

• Respecter les interdictions de stationner et déplacer son véhicule au bon moment. Attention aux panneaux orange de signalisation!;

• Libérer la voie lors des opérations de chargement de la neige;

• Privilégier les transports collectifs les jours de tempête;

• Utiliser le stationnement incitatif au centre Pierre-Charbonneau, 3000, rue Viau, gratuit de nuit en période de chargement (485 places de 20 h à 8 h);

• Vous assurer que votre bac de recyclage et que vos sacs d’ordures ne nuisent pas aux opérations;

• Éviter de laisser des contenants de lave-glace vides dans les bancs de neige qui causent des bris de machinerie et ralentissent les opérations;

• Stationner votre véhicule parallèlement au trottoir à 30 cm (1 pied) du trottoir, de façon à ne pas nuire au passage des grattes sur les rues et des chenillettes sur les trottoirs.

Le déneigement à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve c’est :

• Un budget annuel de 10,9 M $;

• Le troisième plus grand territoire à desservir de l’agglomération, avec 25,4 km2 et le quatrième plus populeux, avec près de 131 500 résidants;

• 35 écoles à desservir;

• Plus de 272 km de rues et 464 km de trottoirs à déneiger;

• Plus de 200 personnes affectées à l’enlèvement de la neige;

• Plus de 140 équipements roulants assurant l’épandage d’abrasifs, le déblaiement de la chaussée et des trottoirs, le chargement et le transport de la neige.

Le déneigement étape par étape

Peu importe le secteur où vous résidez, le déneigement s’effectue toujours selon les étapes suivantes :

  1. Épandage : Dès les premières précipitations, c’est le début de l’épandage afin que les rues et trottoirs soient sécuritaires. Cette intervention est assurée 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7.
  2. Déblaiement : À partir d’une accumulation de 2,5 cm, on passe au déblaiement, selon les priorités établies par l’arrondissement. L’opération se termine généralement dans les heures suivant la fin de la précipitation, sur l’ensemble du territoire, selon les précipitations.
  3. Chargement : Le chargement débute lorsqu’il y a une accumulation significative de neige au sol. Une fois les précipitations terminées et le déblaiement achevé, l’arrondissement peut procéder au chargement. On installe des panneaux orange interdisant le stationnement, soit de 7 h et 19 h ou de 19 h à 7 h. Le chargement prend entre 96 et 120 heures, selon l’accumulation de neige au sol.
  4. Disposition de la neige : La neige est ensuite transportée vers deux sites de disposition : la chute à l’égout De La Salle ou la Carrière Lafarge.

Déneigement intelligent

Nouveauté cette année, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve participe au projet-pilote permettant aux résidents de cinq arrondissements de visualiser les opérations de chargement de la neige. L’application Info-Neige MTL pour téléphones intelligents est offerte gratuitement pour les plateformes androïd (4.1) et Apple (IOS 8), et permet de localiser une rue et de connaître l’avancement des opérations de chargement de la neige. De plus, une carte de la planification du déneigement est aussi disponible sur le web, utilisant les mêmes codes de couleur. Pour plus de renseignements, on consulte : ville.montreal.qc.ca/deneigement.

En terminant, il est bon de se rappeler que les opérations de chargement engendrent des éléments de danger. Il faut garder ses distances avec la machinerie et éviter de marcher devant une souffleuse. Pour plus d’information, veuillez composer le 311, en mentionnant qu’il s’agit de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Source : Claire Bourassa Chargée de communication

 

 

 

Vos commentaires
loading...