Publicité

La Glacière de l’est célèbre son premier anniversaire!

Économie, Vie de quartier
Patrick Lauzé, conseiller en bière à la Glacière de l'est, nous présente ses produits avant le début de la soirée. (photo: Stéphane Desjardins)
Patrick Lauzé, conseiller en bière à la Glacière de l’est, nous présente ses produits avant le début de la soirée. (photo: Stéphane Desjardins)

Saviez-vous qu’il existe un magasin dans Mercier-Est où l’on retrouve plus de 200 sortes de bières du Québec?

Située au sous-sol de la Boucherie AAA Gourmet, au 3244, rue des Ormeaux, la Glacière de l’est a même célébré son premier anniversaire vendredi dernier. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.

« Le projet a débuté en vendant d’abord de la bière à la boucherie. L’idée venait d’un des propriétaires, Pierre-Luc Blanchette, qui est un vrai fan de bière. Après cette première phase pilote, la Glacière de l’est est née », raconte Patrick Lauzé, conseiller en bière à la boutique et ex-barman en chef du Benelux, une brasserie artisanale possédant deux succursales, dont une à Verdun et l’autre au centre-ville. « Nous avons connu une progression excellente et constante depuis un an et nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il existe bel et bien une clientèle pour nos produits dans Mercier-Est », ajoute-t-il.

Jedi de la bière

La Glacière de l’est s’est d’abord fait connaitre grâce au bouche-à-oreille dans le quartier, puis grâce à la clientèle de la boucherie. On peut pratiquement dire aussi que certains amateurs de bière ne se pouvaient plus d’attendre le jour ou une boutique spécialisée en vente de bières ait pignon sur rue dans l’est de l’île de Montréal.

« Certains clients sont ce que j’appelle des “jedi” de la bière. Ces personnes chassent les produits et jouent les critiques. Avant aujourd’hui, ces gens qui habitent l’est de Montréal devaient aller au centre-ville pour trouver leur compte », fait valoir Patrick Lauzé.

Selon lui, le succès des boutiques comme la Glacière de l’est repose sur l’approche-conseil. « Il faut vendre la bonne bière à la bonne personne. Quand on y pense, la bière nous offre des produits encore plus variés que le vin qui n’a essentiellement qu’un seul ingrédient, soit le raisin. La bière est composée de quatre ingrédients, soit de l’eau, du malt, de la levure et du houblon qui nous offre des milliers de combinaisons possibles. On retrouve ici des bières blanches jusqu’aux bières noires, de 0 à 23 % d’alcool, variant d’un goût acide à sucré, sans oublier l’amertume. De tous les goûts retrouvés dans l’alimentation, il est l’un des rares. Mais, avec de l’expérience et de l’entraînement, les amateurs de bière finissent toujours par rechercher un produit plus amer et plus houblonné… même si on est habitué à boire des produits Molson! »

Appuyer les micro-brasseries du Québec 

Toutes les bières vendues à la Glacière de l’est proviennent de micro-brasseries du Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles-de-la-Madeleine. Les prix varient de 2 $ pour une bouteille de format 341 mL à 25 $ pour une de 750 mL. Le top 3 des meilleurs vendeurs de la boutique sont les produits des micro-brasseries Pit Caribou à Percé et Le Castor à Rigaud, et de la brasserie Dieu du Ciel! situé à Saint-Jérôme.

Vos commentaires
loading...