Publicité

Les parents de la Maison des Familles font leurs souhaits pour 2015

Communiqués
Catherine maman Maison des familles
(photo: Maison des Familles de Mercier-Est)

Lors d’un déjeuner-causerie organisé le jeudi 4 décembre par la travailleuse de milieu Juliette Grosse, les parents de la Maison des Familles de Mercier-Est ont été invités à s’exprimer sur leur vie dans le quartier. En présence de Jessie Pelchat de la Table de concertation Solidarité Mercier-Est, les 11 parents présents ont participé à un quiz de connaissance du quartier, puis ont été invités à s’exprimer sur divers sujets tels que la sécurité, l’aménagement, l’accès à l’alimentation et aux services, etc.

Parmi les échanges et débats nous noterons que :

Les parents présents ont vivement réagi à l’article paru le 1er novembre dans La Presse+ ayant pour titre « Mercier en tête du palmarès » sur le haut taux de criminalité dans le quartier Mercier. Ne se reconnaissant pas dans ce constat, les parents ont confié se sentir en sécurité dans leur quartier.

Le manque de passage à niveau entre les rues Souligny et Dubuisson amène les parents et les enfants à traverser à des endroits non autorisés. Les parents envisagent certaines formes de mobilisation pour faire entendre leur voix, et la travailleuse de milieu reste attentive à leurs besoins.

Le manque de commerces de proximité reste une préoccupation pour les parents. L’accès à une fruiterie fait partie des revendications entendues. Dans cette optique, des parents, accompagnés de la travailleuse de milieu, se rendront mercredi 10 décembre à 18h au Sésame (8628, rue Hochelaga) pour se faire entendre sur le projet CÉRES. Ce projet se penche notamment sur la question de l’accès à des aliments frais (fruits et légumes) et la création d’un café et d’une cuisine ouverte dans le quartier.

En fin de rencontre, les parents se sont exprimés sur la question « Ce que je souhaite pour mon quartier en 2015 ». Ils ont soulevé un certain nombre de points qui rejoignent les priorités nommées lors du forum Agir pour mon quartier qui a eu lieu en 2013, signe que le quartier doit continuer ses efforts en ce sens.

Voici ce que les citoyens désirent pour 2015 :

  • Plus de CPE
  • Plus de commerces de proximité
  • La création de lieux de socialisation tels qu’un café communautaire et familial – La revitalisation des parcs (notamment le parc Honoré-Mercier)
  • Plus d’activités sportives
  • Des endroits (sécuritaires) pour glisser en hiver
  • Une patinoire récréative dans le parc de la promenade Bellerive – Plus de flexibilité dans les jardins communautaires
  • La création d’une Maison de naissances
  • Plus de traverses piétonnes pour le chemin de fer

Source: Juliette Grosse,travailleuse de milieu de La Maison des Familles de Mercier-Est

Vos commentaires
loading...