Publicité

EXCLUSIF: Hamza Chaoui veut ouvrir un centre islamique rue de Grosbois

Vie de quartier
Hamza Chaoui Facebook
L’imam Hamza Chaoui veut ouvrir un centre communautaire islamique dans l’ancien local de l’Éco-Quartier, rue de Grosbois. (photo: Facebook)

L’imam et prêcheur Hamza Chaoui entend ouvrir un centre communautaire islamique dans l’ancien local de l’Éco-Quartier, angle de Grosbois et Pierre-Tétreault.

Joint par le Journal de Mercier-Est mardi (27 janvier) vers la fin de la journée, l’imam nous a confirmé la nouvelle. Le centre communautaire islamique Ashabeb (les jeunes) est dirigé par un OSBL dont fait partie l’imam Chaoui et deux autres personnes, que ce dernier n’a pas voulu nommer.

« Le centre s’adresse surtout aux membres de la communauté musulmane, a-t-il expliqué. Nous offrirons principalement des activités pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Il y aura des activités sportives, de plein air et de divertissement, des repas communautaires, mais aussi des activités d’enseignement, notamment des cours d’arabe, d’apprentissage du Coran, etc. »

L’imam espère que le centre ouvrira ses portes dès le début du mois de février, si les rénovations en cours se terminent à temps.

À la Ville de Montréal, on nous a assuré qu’une demande de permis avait été déposée pour l’ouverture d’un centre communautaire islamique à cet endroit. Rien, dans la réglementation municipale, ne donne droit aux élus ou aux fonctionnaires de bloquer une telle demande. Le permis est actuellement à l’étude dans les officines municipales.

Les activités du centre Ashabeb (dont la page Facebook comptait, au moment de publier ce texte, 279 J’aime) sont déjà affichées sur la page Facebook de l’imam Chaoui. On y annonce un programme de formation en sept modules, au coût de 40 $ par personne. Le frais d’inscription doit couvrir le matériel pédagogique. « Nous ne faisons pas cela pour de l’argent, explique M. Chaoui. Ce n’est pas une business. C’est communautaire. » L’horaire des cours est également affiché à la page Facebook.

L’imam Hamza Chaoui est un personnage qui a eu son lot de controverses au fil des ans. Pour en savoir plus sur Hamza Chaoui, cliquez ici.

Vos commentaires
loading...