Publicité

Louer une école pour… 7$ par mois!

Histoire
école 1097 rue Mousseau Tétreaultville
En 1907, la commission scolaire loue le sous-sol de l’église. (Coll. Robert Carrière BANQ)

emplacement de l'école Tétreaultville de 1097, aujourd'hui

Les budgets scolaires ne sont plus ce qu’ils étaient. Le 7 juillet 1907, la commission scolaire loue le soubassement de l’église pour loger une école, pour 7 $ par mois.

D’après deux annonces, une faite le 30 juin, la seconde le 7 juillet, au Prône de la messe paroissiale de la paroisse Sainte-Claire de Tétreault-ville, dans le district de Montréal. L’abbé J.B. A Desnoyers, curé de ladite paroisse, a convoqué une assemblée de marguilliers, anciens et nouveaux, au presbytère.

Étaient présents, Mme Pierre Maher, Louis Lachance, Étienne Gervais, Joseph Rioux, Pierre Tétreault, Prosper Massicotte, Nazaire Lord.

Proposé par Joseph Rioux secondé par Louis Lachance : le corps de Fabrique est disposé à louer l’école à la commission scolaire, à raison de 9 $ par mois. La commission scolaire s’engage à payer l’intérêt de l’emprunt que la Fabrique fera pour les travaux de l’école. Aussi la Fabrique a autorisé M. le curé à acheter le charbon pour l’hiver 1907-1908.

Lecture faite.

Source : Document de la paroisse Sainte-Claire.

À remarquer qu’il n’y a pas d’électricité. De 1907 à 1909, le curé s’éclairait à la chandelle, ainsi que les classes situées au sous-sol.

Vos commentaires
loading...