Publicité

Mort du fondateur de Tétreaultville

Histoire
Pierre Tétreault n'a ni monument, ni pierre tombale. Il a pourtant donné une fortune à la Ville et à l'église. (Photo: Coll. Robert Carrière - BANQ)
Pierre Tétreault n’a ni monument, ni pierre tombale. Il a pourtant donné une fortune à la Ville et à l’église. (Photo: Coll. Robert Carrière – BANQ)
tombe Pierre Tétreault

L’endroit où fut enterré Pierre Tétreault au Cimetière de l’Est (marqué d’un X). (photo: Robert Carrière)

Le 14 mai 1922 décédait le fondateur de Tétreaultville, Pierre Tétreault.

Fait à noter, M. Tétreault n’a jamais été maire du village qu’il a fondé. Il fut un généreux donateur à diverses œuvres de charité, dont l’Église catholique. Il fut aussi un personnage historique d’une très grande importance dans l’est de Montréal. Outre une rue à son nom, il n’existe aucun monument pour célébrer sa mémoire.

M. Pierre Tétreault, fondateur du village de Tétreaultville en 1907, est décédé en mai 1922 et enterré au cimetière de l’Est (Section 12, lot 254).

Il a donné 26 terrains à L’Archevêché de Montréal pour la construction d’une église rue Mousseau en 1907 et a également payé les 100 bancs de l’église Sainte-Claire de Tétreaultville.

M. Pierre Tétreault a laissé une très grosse fortune à son décès. En 1926, l’évaluation de ses terrains non vendus pour la répartition des taxes de l’église était évaluée à 246 000 $ (NDLR : Aujourd’hui, cela représente une valeur d’environ 20 millions de dollars).

En plus, il a donné à la ville de Montréal plusieurs terrains pour ouvrir des parcs dont ceux du grand parc Thomas Chapais (NDLR : Autrefois parc Tétreaultville en 1905 et devenu par la suite le parc Grove) avec la condition que ce parc demeure à l’état sauvage.

Il n’a jamais eu de pierre tombale.

Voici ce qui fut rapporté dans les journaux, le lendemain de son décès.

Tétreaultville vient de perdre son fondateur dans la personne de M. Pierre Tétreault, propriétaire de mines, décédé subitement en sa résidence, 4300, rue Notre-Dame Est (Tétreaultville), à sept heures dimanche matin dernier.

Le service aura lieu demain matin à neuf heures à l’église paroissiale Sainte-Claire de Tétreaultville.

M. Tétreault naquit à Saint-Césaire, il y a 64 ans. Il épousa à l’âge de 18 ans mademoiselle Azilda Brossard, aussi de Saint-Césaire. Celle-ci est morte il y a sept ans.

M. Tétreault eut une vie où le voyage et la randonnée furent toujours en vedette. Il eut connaissance des massacres des mormons dans l’Utah et, en plusieurs circonstances, il n’échappa à la mort que par miracle. Il visita le Montana et c’est là qu’il toucha la fortune. Il contrôlait, à sa mort, les principaux centres miniers de la province de Québec.

Il épousa en seconde noce Julia Duguemin (Julia Cottle). Il laisse quatre fils Pierre, Arthur, Georges et Édouard; quatre filles, mesdames C. Sanscartier, Reeves, d’Orsonnens et Irène Tétreault de Montréal et un beau fils Melvin Cottle.

Il laisse aussi deux sœurs et deux frères, madame Joseph Nadeau du Montana et madame Eustache Monty de Montréal, MM. Georges et Joseph Tétreault de Montréal.

 

Vos commentaires
loading...