Publicité

Vernissage de l’expo photos « Transitions »

Communiqués
Photographie de Delphine Simard Beauchamps
Delphine Simard Beauchamps, Émilie, 2014. Photographie argentique noir & blanc, 20 x 25,5 cm. (photo: Maison de la culture Mercier)

Ce jeudi 15 janvier à 17 h 30, la Maison de la culture Mercier vous invite à prendre part au vernissage de l’exposition « Transitions » incluant des photographies de participants de Vision Jeunesse. 

Dans un contexte contemporain où l’image photographique est omniprésente, dans nos moments intimes comme dans les lieux publics et sur Internet, il est important de considérer son impact sur nous. Les jeunes du projet Vision Jeunesse se la réapproprient : photographier, c’est créer une image, contrôler l’image, jouer avec l’image.

Ces jeunes qui s’initient à la photographie traversent par ailleurs une période de vie située entre l’enfance et l’âge adulte, parsemée de secousses, de questionnements et de remises en question, et ce, tout en vivant dans une société et un monde qui sont aussi en constante évolution. Le titre de l’exposition, Transitions, témoigne de cette riche période d’effervescence, de changement et d’implication qu’ils vivent, tant au niveau personnel que social.

Le médium devient ici outil d’introspection et clé vers la découverte du monde. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte est également symbolisé par la transition de la photographie argentique à la photographie numérique. La photographie est expérimentée ici comme une matière vivante, participant de la chimie de l’émulsion à la traduction du vécu de leurs expériences.

Léa Lacroix et Laurence Dauphinais

Photo de Léa LacroixPhoto de Laurence DauphinaisLéa Lacroix assume un second mandat comme coordonnatrice de Vision Jeunesse. Détentrice d’un certificat en Arts plastiques, UQAM 2010, et d’un baccalauréat en Arts visuels concentration Photographie, Concordia 2014, Léa Lacroix établit dans sa pratique un dialogue entre la photographie et la vidéo. Utilisant la performance et la mise en scène, elle explore la relation entre le corps et la caméra, ainsi que l’importance de l’image, tant photo que vidéo, dans la société contemporaine avec ses codes et ses politiques. Laurence Dauphinais se joint à elle comme enseignante en 2014. Elle détient un DEC en photographie professionnelle, Cégep du Vieux-Montréal 2010, et un baccalauréat en Arts Visuels concentration Photographie, Concordia 2014, après avoir complété un certificat en scénarisation, UQAM 2007. Ce parcours teinte sa pratique, tant photographique, vidéo, que performative, qui se situe aux confluents du documentaire et de la fiction. Les deux enseignantes partagent le plaisir de transmettre leurs connaissances et s’enthousiasment de l’émerveillement des jeunes qui se découvrent une passion envers la photographie.

Depuis 25 ans, la maison des jeunes MAGI favorise le développement des aptitudes personnelles des jeunes grâce à de multiples activités tel des sorties, des événements sportifs ou encore des ateliers à caractère artistique ou social. Elle accueille dans ses locaux des jeunes de Mercier — Hochelaga-Maisonneuve et des quartiers environnants, afin de leur offrir l’opportunité de développer leur sens critique, leur sens des responsabilités, tout en découvrant leur propre personnalité. Ils ont aussi l’occasion de développer leur créativité et leurs habiletés en contribuant à la création et à la gestion de leurs propres activités par leur participation individuelle. Ainsi, la maison des jeunes MAGI favorise un meilleur avenir pour nos adultes de demain.

Vos commentaires
loading...