Publicité

1ère édition du Carnaval Hivernal, histoire de célébrer l’hiver en beauté !

Communiqués
Logo Carnaval hivernal

Les tempêtes de neige et les froids d’hiver québécois sont depuis longtemps légendaires. Dans cet environnement souvent rigoureux, il faut chercher à se divertir… Dans cette optique et afin de bien démarrer la semaine de relâche tant méritée, un nouveau rendez-vous avec les activités hivernales en famille voit le jour au Parc Morgan lors de la fin de semaine du 27-28 février et le 1er mars 2015 : le Carnaval Hivernal !

Le Carnaval Hivernal s’inscrit dans la volonté d’un important regroupement d’organisations membres du Comité activités physiques, loisirs et culture de La Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM). Ceux-ci se sont exprimés haut et fort, il y a plus d’un an, sur la volonté qu’une fête d’hiver voie le jour dans le quartier et que cet événement contribue également à la création d’infrastructures ludiques lors de la semaine de relâche. La Corporation d’animation des places publiques (CAPP) s’est proposée afin d’être le porteur du projet faisant de ce Carnaval Hivernal, un événement inclusif, souhaitant l’implication du plus grand nombre d’organisations possibles.

Le Carnaval Hivernal propose au public de vivre ou de revivre ces souvenirs d’hiver grâce à ses glissades spécialement conçues pour l’occasion par l’équipe de professionnels du Mont Saint-Bruno, un grand concours de bonhommes de neige rendu possible grâce à 200 portes HM, une forêt de conifères, collations gratuites, brasero et cidre chaud ainsi qu’une foule d’activités et d’animations gratuites, qui, pendant trois jours, animeront un Parc Morgan nouvellement rénové. Un menu Brunch du Carnaval sera également offert dans les restaurants participants de la rue Sainte-Catherine.

VENDREDI 27 FÉVRIER – CONCOURS DE BONHOMMES DE NEIGE ET SPECTACLE TRADITIONNEL

Pour la dernière journée scolaire avant la relâche, nous organiserons en après-midi un grand concours de bonhommes de neige avec les écoles du quartier. C’est également le moment pour la construction d’un Château Fort avec l’aide des festivaliers ainsi qu’une équipe de professionnels. Dès 16h, les jeunes du quartier donneront à ce Château Fort encore plus de personnalité grâce à un atelier de graffiti sur neige. Alors que les activités en plein air continuent,  un grand spectacle de musique et de danse traditionnelle aura lieu au Bistro Le Ste-Cath en début de soirée. Sous les instructions d’un câlleur professionnel, préparez-vous à bouger aux rythmes des sets carrés, des contredanses, des valses, entrecoupées de chansons à répondre.

SAMEDI 28 FÉVRIER – JEUX DIVERS D’HIVER ET GUERRE DES TUQUES

Dès 10h, sous la thématique des traditions d’hiver, pendant que nous débutons l’activité de glissade, les festivaliers pourront s’adonner à divers concours de bûcheron, tire sur la neige, maquillage pour enfant gratuit, atelier de camping d’hiver, visites guidées du patrimoine architectural des alentours avec l’Atelier d’histoire Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, les chevaux canadiens de la cavalerie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et plus encore !  Dès 15h, c’est dans une ambiance déjantée et tout à fait carnavalesque que les jeunes et moins jeunes sont invités à participer à une reconstitution grandeur nature de la  très célèbre scène finale du film la Guerre des Tuques. Parés de leurs plus beaux costumes de carnaval et compagnie de marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil, les participants s’affronteront amicalement. En entamant la musique originale du film, la guerre prendra fin entraînant un esprit de fraternité et d’amitié qui mettra fin aux hostilités. En collaboration Station Vu, la projection du film la Guerre des Tuques suivra l’événement.

DIMANCHE 1er MARS – JOURNÉE DU DÉFI 5/30

Débutant à 10h, le dimanche se présente comme une journée destinée aux activités physiques en mettant l’accent sur le Défi 5/30 qui débute ce dimanche 1er mars 2015. Notons que l’objectif de ce défi consiste à manger au moins 5 portions de fruits et légumes et à pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique à une intensité modérée ou élevée au minimum 5 jours par semaine. Le public pourra profiter à nouveau d’animations gratuites tout au long de la journée en compagnie d’athlètes olympiques et professionnels. Dès 15h,  en présence de nul autre que la Reine des neiges et de son célèbre Olaf, nous ferons l’annonce des gagnants ainsi que des prix du Concours de bonhommes de neige. Le Concours de bonhomme de neige est le projet gagnant de l’édition 2014 du Concours «Que feriez-vous avec 2 000$ pour les tout-petits ? », une initiative du Comité de parents de 200 portes HM. La lauréate du concours est Mme Maude Landreville.

Source: Corporation d’animation des places publiques

Vos commentaires
loading...