Publicité

De l’autre côté du miroir

Communiqués
Enfant chat avec un chat couleur caramel
Mutation, 2012. Photomontage numérique, tirage à jet d’encre sur papier photo, épreuve d’artiste, 100 x 70 cm.(photo: Maison de la culture Mercier)

La maison de la culture Mercier présentera l’exposition « De l’autre côté du miroir » de la photographe Catherine Rondeau du 28 février au 12 avril 2015. Une rencontre avec l’artiste est prévu le dimanche le 8 mars, de 14h à 16h.

S’inspirant de l’univers des contes, la vingtaine de photomontages que présente Catherine Rondeau explorent ce qui se joue dans la tête d’un enfant occupé à négocier son rapport au monde, usant de son imagination pour relâcher des tensions intérieures. Les rêveries de l’enfant viennent à la rencontre de ses désirs et les comblent, lui permettant ainsi de mieux composer avec la réalité.

C’est en observant les traversées imaginaires de ses deux petites filles que l’artiste a eu envie de mieux comprendre l’attrait irrésistible des enfants pour le merveilleux. Inscrites dans le sillage des études sur le conte, lequel remonte aux sources mêmes de l’enchantement, ses images mettent en scène des enfants, ses enfants, tels des héros dans les récits fabuleux, qui affrontent leurs peurs et assouvissent leurs désirs les plus intimes.

Véritables portes d’entrée dans la psyché enfantine, les œuvres de Catherine Rondeau sont empreintes de sensibilité, tantôt humoristique, tantôt tragique, mais toujours à l’image des fabulations indispensables au développement d’un enfant qui, demain, aura à inventer le monde. Comme un pont jeté entre l’intensité du portrait intimiste et l’affranchissement de la pensée surréaliste, ses tableaux donnent à voir ce qui se joue de l’autre côté du miroir…

Catherine Rondeau

Catherine Rondeau

(photo: Maison de la culture Mercier)

Photographe, vidéaste, auteure et conférencière, Catherine Rondeau détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (1996) ainsi qu’une maîtrise en communications de l’UQAM (2010), concentration médias. La rédaction de son mémoire l’amène à publier, en 2011, Aux sources du merveilleux, une exploration de l’univers des contes aux Presses de l’Université du Québec. Ce travail d’écriture s’accompagnera d’un retour à la création photographique avec pour thématique l’imaginaire enfantin.

Ses expériences de travail se déploient principalement dans les domaines de la réalisation télévisuelle (SRC : Second Regard, Le Point ; TVA-CTV : Vision mondiale Canada; Musique Plus et MusiMax) et de l’enseignement de la vidéo (Conservatoire LaSalle, 2001-06). De plus, mentionnons qu’elle a participé en 1993-94 à La Course autour du monde, remportant le Prix de la 3e place au classement final.

Source: Maison de la culture Mercier

Vos commentaires
loading...