Publicité

EXCLUSIF: Le Festival Âges et culture est annulé

Vie de quartier
Festival Âges et culture
Le Festival Âges et culture avait célébré sa 20e édition l’année dernière. (photo: www.festivalagesetculture.org)

Le Journal de Mercier-Est a appris que le Festival Âges et culture n’aura pas lieu en 2015.

L’évènement, qui a fêté son 20e anniversaire l’année dernière, est mis sur la glace à cause du départ d’un de ses principaux partenaires, soit le Chez-Nous de Mercier-Est, l’organisme à l’origine du projet.

« Notre réflexion avait été amorcée depuis un certain temps. Nous nous sommes demandé si notre participation à cet évènement rejoignait toujours la mission de notre organisme et les besoins de nos membres. Une employée du Chez-Nous était dédiée à raison d’une journée par semaine annuellement pour l’encadrement des bénévoles et d’autres tâches reliées aux ressources humaines pour le Festival Âges et culture. Nous avons pris la décision de nous concentrer sur nos projets à l’interne », explique Josiane Bonin, coordonnatrice accueil et activités au Chez-Nous de Mercier-Est.

Elle ajoute : « Nous avions aussi remarqué un essoufflement de la part de nos bénévoles depuis quelques années et la relève est difficile à recruter. La recherche de financement pour l’évènement se fait de plus en plus difficilement dans le contexte économique actuel. Nous avons pris en considération plusieurs facteurs avant de décider de nous retirer. »

Une pause organisationnelle

Josiane Bonin tient néanmoins à préciser que le Festival Âges et culture pourrait être de retour en 2016 sous une autre forme. Le comité organisationnel prend plutôt une pause cette année afin de réfléchir à la suite des choses.

« Ce n’est pas parce que le Chez-Nous ne fait plus partie du comité organisateur du festival que le projet va mourir pour toujours. Les autres organismes partenaires, dont la Maison de la culture Mercier et Vieillir Ensemble, pourront se pencher sur l’avenir de l’évènement et même revoir sa formule », précise Mme Bonin.

À la Maison de la culture, on nous a également répondu que le projet est mis sur la glace pour 2015 à défaut de pouvoir compter sur l’aide des bénévoles du Chez-Nous pour la recherche de financement, sous la supervision de Vieillir Ensemble qui assurait la gestion financière du Festival Âges et culture. L’année dernière, l’équivalent d’environ 15 000 $ en commandites chez des entreprises privées avait été récolté par les bénévoles.

Certains évènements diffusés dans le cadre de la programmation du Festival Âge et culture auront tout de même lieu cette année. C’est le cas, entre autres, du spectacle de la chorale du Chez-Nous de Mercier-Est, qui aura lieu le dimanche 31 mai à l’Église St-François-D’Assise. Les billets devraient d’ailleurs être mis en vente sous peu. L’exposition « Une symphonie de talent » devrait également avoir lieu en juin.

L’été dernier, le Festival Âges et culture avait attiré une foule record rejoignant près de 9000 personnes lors de sa 20e édition, soit environ 3000 personnes de plus que la moyenne des dernières années.

 

Vos commentaires
loading...