Publicité

On va construire l’église Sainte-Claire, rue Mousseau

Histoire
église ste-claire

église ste-claireVous l’avez compris, l’église sera terminée en 1907. Mais le 23 septembre 1906, à Tétreaultville, il y a eu bénédiction solennelle d’une croix qui marquera le site de la future église Sainte-Claire, rue Saint-Pierre (aujourd’hui : Mousseau).

Voici des extraits du journal de l’époque:

Hier après-midi, le 23 septembre 1906, a eu lieu la bénédiction de la croix et du terrain où s’élèvera bientôt la nouvelle église de Sainte-Claire de Tétreaultville.

La température était magnifique et au-delà de 2000 personnes ont été témoins de la pieuse cérémonie.

L’officiant était Mgr Racicot, évêque de Pogla, ayant comme diacre et sous-diacre d’honneur, MM. les abbés Desnoyers, curé de la nouvelle paroisse et Bélanger, curé de Saint-Louis-de-France.

M. l’abbé Deschamps, chapelain de l’asile des Sourdes-Muettes, a fait le sermon de circonstance, développant avec éloge cette idée chrétienne : « La Croix est le signe de la rédemption, et c’est par elle que le monde a été sauvé. »

Le sermon terminé Mgr Racicot invita les fidèles à venir vénérer la croix et à déposer leurs oboles.

M. l’abbé Desnoyers remercia en termes appropriés Mgr de Pogla qui avait bien voulu présider cette première fête paroissiale. Il remercia en même temps les citoyens de Tétreaultville pour leur esprit de foi et leur généreux concours. Il y eut chant magnifique par la maîtrise de la paroisse sous la direction de M. W. Sauvé, maître de chapelle.

La fanfare de l’Immaculée Conception, durant la cérémonie, avait fait entendre des morceaux de choix de son répertoire.

La construction de la nouvelle église sera incessamment commencée et l’on espère y célébrer l’office divin la nuit de Noël prochain.

Les prières de la bénédiction terminées, il y eut réception chez Madame Pierre Tétreault.

Note personnelle : la messe de minuit ne sera pas célébrée à la nouvelle église en 1906. La raison est que la construction n’a été terminée que pour le dimanche 3 février 1907.

Vos commentaires
loading...