Publicité

Les aînés de Mercier-Est racontent un siècle d’histoires !

Communiqués
Vieux objets
(photo: MR LIGHTMAN – FreeDigitalphotos.net)

Des aînés, hommes et femmes, membres du Chez-Nous de Mercier-Est, revisitent l’histoire du XXe siècle et vous convient à l’événement Un siècle d’histoires à raconter. Au programme: une exposition de photos et d’objets témoignant des faits marquants de Montréal et de la société québécoise du siècle dernier ainsi qu’un défilé retraçant l’évolution de la mode. Le 28 mars 2015 de 16h à 19h (défilé à 17h30), entrée libre, à l’Église Saint-François-d’Assise.

Muriel Foisy

(photo: Le Chez-Nous de Mercier-Est)

Des objets qui comptent et se content

Projet unique et innovant à Montréal, rendu possible par la mobilisation de 50 aînés du quartier, cet événement vise à valoriser les connaissances des personnes de plus de 75 ans, véritables mémoires vivantes du XXe siècle. Petits et grands iront à la rencontre de leurs aînés qui seront les guides de l’exposition en partageant expériences professionnelles et moments d’intimités. Divisée en différentes thématiques telles que: l’expo de 1967, les Jeux olympiques de 1976, la religion, le mariage, les femmes…, l’exposition présente également des photographies d’aînés avec des objets souvenirs significatifs. « J’ai choisi de me faire photographier avec la robe de nuit que portait ma mère à la fin des années 30, je l’ai gardé à sa mort en souvenir. Puis j’ai toujours aimé les poupées, celle-ci on me l’a offerte à mon 40e anniversaire de mariage » nous raconte Muriel Foisy.

Un défilé de mode historique!

Au son du charleston, du yé-yé et du rock ’n’ roll, une quinzaine de mannequins vous feront re- vivre la mode de 1900 à nos jours. Véritable voyage dans le temps, chaque tableau reflète les accessoires, la musique et l’atmosphère de l’époque. Pour clôturer le défilé, les participantes au projet vous surprendront et dévoileront « la robe du futur », qu’elles ont créée spécialement pour l’occasion, étonnante par son audace et son avant-gardisme.

Le Chez-Nous de Mercier-Est est un organisme communautaire pour les personnes de 55 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie. Il vise, d’une part, à favoriser la socialisation et à briser l’isolement et, d’autre part, à favoriser l’autonomie de ces personnes en leur offrant des activités et des services variés et adaptés à leurs besoins.

EXPOSITION ET DÉFILÉ DE MODE
Église St-François d’Assise, 700 rue Georges-Bizet (angle Honoré-Beaugrand) Métro Honoré-Beaugrand bus 28 et 22, Stationnement disponible

Source: Le Chez-Nous de Mercier-Est

 

 

Vos commentaires
loading...