Publicité

L’infolettre déménage du mercredi au jeudi!

Éditoriaux
Collections d'images: tablette, telephone, courriel
Buddy Media engagement sur Facebook 18% supérieur le jeudi.

Selon Buddy Media, l’engagement des gens sur Facebook est 18% supérieur les jeudi et vendredi. (Image: Buddy Media)

Chers lecteurs, chers abonnés, nous cherchons continuellement à nous améliorer et à mieux vous servir. C’est dans cet esprit que la diffusion de l’infolettre se fera désormais le jeudi matin au lieu du mercredi, toujours aux aurores.

En fait, il existe beaucoup de littérature au sujet des meilleures journées de diffusion de matériel journalistique sur Internet. Nous avons retenu celle du blogue buffersocial (en anglais). Il en ressort que le jeudi est une des meilleures journées pour rejoindre les citoyens intéressés aux nouvelles locales.

Ainsi, buffersocial recense plusieurs sources qui couvrent tous les aspects de la communication sur le web, notamment par courriels et réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, de même que le service de rétrécissement des URL Bit.ly.

Pour les courriels, une étude de MailChimp et de GestResponse indiquent un pic d’envoi de courriels et un meilleur taux d’ouverture et de clic avec lecture le jeudi. Une autre étude de KISSmetrics démontre que 70% des usagers tendent à lire le contenu le matin, alors que ShareahClic rapporte que les partages sont plus élevés sur une base sociale le jeudi.

Quand aux réseaux sociaux, BufferSocial a déterminé, grâce à des données provenant de l’algorithme de partage de nouvelles de Facebook, que le niveau d’engagement est plus élevé de 18% les jeudi et vendredi. L’engagement du lecteur est une donnée clé concernant la visibilité d’une nouvelle, car il se mesure par le nombre de clics, de partages, de repartages, de commentaires, de J’aime, etc.

Une étude de Buddy Media démontre aussi que le jeudi se démarque sans équivoque des autres journées de la semaine concernant les nouvelles partagées sur Facebook qui entraînent un engagement du lecteur. Une autre étude d’un spécialiste de Twitter, Dan Zarella, avance aussi que le jeudi est le premier jour de la semaine où une nouvelle tweetée a le plus de portée. La diffusion sur les réseaux sociaux a son importance, puisque plusieurs de nos lecteurs y partagent les articles qu’ils ont découvert grâce à notre infolettre, qui compte aujourd’hui près de 700 abonnés.

Pour finir, nous avons effectué une consultation absolument pas scientifique au sein de notre équipe, de notre conseil consultatif et de notre entourage pour conclure que la journée idéale est le jeudi.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une nouvelle ou un sujet d’intérêt à partager avec notre journaliste!

Vos commentaires
loading...