Publicité

L’Orchestre Métropolitain présente Jardins anglais à la Maison de la culture Mercier

Communiqués
Yannick Nézet-Seguin
(photo: Maison de la culture Mercier)

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de maestro Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, donnera en avril prochain quatre représentations du programme Jardins anglais dans autant d’arrondissements montréalais, dont celui de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, le programme sera donc présenté le dimanche 19 avril à 14 h, à la Maison de la culture Mercier.

L’Orchestre Métropolitain se produira aussi au Centre national des Arts d’Ottawa (lundi 20 avril) et au Koerner Hall du Royal Conservatory of Music de Toronto (vendredi 24 avril) dans le cadre d’une tournée ontarienne, une première du genre pour l’Orchestre.

Jardins anglais

Réunis pour la première fois sur scène à Montréal, Yannick Nézet-Séguin et Stéphane Tétreault, notre soliste en résidence, présenteront un programme sous le signe de l’intensité. Pour l’occasion, le répertoire anglais, rarement exploité en concert, y sera à l’honneur, notamment les dernières grandes œuvres d’Elgar ainsi que la militante, véhémente, énergique et décoiffante quatrième symphonie de Vaughan Williams.

Au programme :

  • ELGAR – Variations Enigma
  • ELGAR – Concerto pour violoncelle
  • VAUGHAN WILLIAMS – Symphonie no 4

Stéphane Tétreault, soliste en résidence, violoncelle

À 20 ans, Stéphane Tétreault a été en novembre 2013 le tout premier récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay. En 2011, il a été nommé Révélation Radio-Canada en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse, en plus d’avoir fait partie du palmarès annuel des 25 artistes de l’année 2012 et d’avoir été en nomination dans la catégorie Personnalité de l’année 2012 du même quotidien.

Le violoncelliste est également récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année et du Prix Choquette-Symcox 2013 de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada. Son premier album, paru en 2012, accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de maestro Fabien Gabel, a reçu les éloges des magazines britanniques The Strad et Gramophone et s’est vu remettre le Choix de l’éditeur dans l’édition de mars 2013 de ce dernier. Il a également été en nomination dans la catégorie Album de l’année au Gala de l’ADISQ 2013 et Disque de l’année au Gala des Prix Opus 2013.

Stéphane a étudié le violoncelle pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté Yuli Turovsky, et il est titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par madame Jacqueline Desmarais.

Conférence préconcert

Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant le concert. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres de ce programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

Achat de billets

Les mélomanes peuvent se procurer des billets à la Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga) en téléphonant au 514 872-8755 ou sur le réseau Admission (admission.com).

Source: Orchestre Métropolitain

Vos commentaires
loading...