Publicité

Votre tuyauterie est gelée? Vous n’êtes pas seul…

Immobilier
Gelée
(photo: papaija2008 – FreeDigitalPhotos.net)

Depuis le début de l’année, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a enregistré pas moins de 158 gels de canalisation causés par les grands froids que nous avons connus cet hiver.

« En date de vendredi dernier (6 mars), il ne reste que six canalisations sur les 158 à dégeler », mentionne Marc Tessier, responsable des communications à l’arrondissement.

Par comparaison, en 2014, on dénombrait seulement 11 gels de canalisation pour toute la saison.

Froid exceptionnel en février

Il a fait tellement froid le mois dernier que février 2015 est maintenant enregistré comme est le mois le plus froid de l’histoire du Québec dans la grande majorité des régions, selon Météo média.

Dans la métropole, les températures moyennes ont atteint -15,2 °C, soit 1,1 °C plus froid que ce qui a été enregistré comme record en 1993. De plus, les températures n’ont jamais dépassé le point de congélation durant le mois de février, une première depuis 1978.

Il n’est donc pas étonnant qu’autant de conduites d’eau aient gelées depuis le début de l’année.

Comment y remédier? 

Robinet

(photo: Idea go – FreeDigitalPhotos.net)

En cas de gel d’entrée d’eau, il faut vérifier si le problème provient de la tuyauterie intérieure ou extérieure. Voici quelques conseils provenant du site web de l’arrondissement pour en faire la vérification et corriger le problème, le cas échéant.

Si l’eau coule au moins de l’un des robinets de votre demeure, cela indique que le problème n’affecte que la tuyauterie intérieure. C’est le propriétaire de l’immeuble qui est alors responsable d’appeler une entreprise privée pour dégeler les tuyaux.

Si l’entrée d’eau est accessible, enrouler le tuyau à l’endroit gelé avec des linges imbibés d’eau chaude. Vous pouvez visuellement repérer le bon endroit sur la tuyauterie pour appliquer le linge, car il y a souvent de la condensation à l’endroit gelé. Répéter cette intervention jusqu’à ce que l’eau coule. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d’appoint pour y arriver. Par la suite, il est fortement recommandé d’isoler l’entrée d’eau pour éviter qu’elle ne gèle de nouveau.

Souvenez-vous que la température ambiante autour de l’entrée d’eau devrait toujours être au minimum de 10 °C, même si personne n’est à la maison. Un gel est lié à un vide sanitaire ou à un sous-sol non chauffé sera également traité comme un problème privé.

Par contre, si l’eau ne coule d’aucun robinet de votre demeure, il y a de très fortes chances qu’il s’agit de la tuyauterie extérieure. Dans ce cas, signalez le 311 pour mentionner le problème. Une équipe de l’arrondissement se déplacera dans les meilleurs délais pour évaluer la situation et procéder au dégel de la tuyauterie.

Accès aux douches et à l’eau potable

Pour les citoyens aux prises avec des problèmes de tuyauterie gelée, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a mis à la disposition des résidents de l’arrondissement les douches et les salles de bain du centre Pierre-Charbonneau, situé au 3000, rue Viau (métro Viau), en semaine, de 7 h 30 à 22 h 30 et la fin de semaine, de 8 h 30 à 17 h 30. Il est aussi possible de se faire livrer de l’eau potable en appelant au 311.

Vos commentaires
loading...