Publicité

Un jeune de Mercier-Est remporte le concours É-lisez-moi!

Culture
Jean Zhu gagnant
Le jury était composé de Amélie Harbec, chef de section à la bibliothèque Mercier, de Sylvie Burelle, chef de section à la bibliothèque Langelier, de Dominique Desjardins, de la direction des Bibliothèques de Montréal et de Clodie Lévesque, gagnante du concours l’année dernière. Sur la photo, on aperçoit Laurence Lavigne Lalonde à gauche de Jean Zhu, grand gagnant de la dernière édition. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Jean Zhu, 12 ans, de la bibliothèque Mercier, a séduit le jury et le public lors de la livraison de sa critique du livre  La curieuse histoire d’un chat moribond  pendant la grande finale de la cinquième édition du concours É-lisez-moi 2014-2015 présentée vendredi dernier (6 mars), à la bibliothèque Langelier.

Ce concours littéraire pour les enfants de 10 à 14 ans vise à faire connaître leurs préférences en matière de livre jeunesse tout en les incitant à découvrir différentes lectures. Du 22 septembre 2014 au 22 février 2015, les jeunes fréquentant les bibliothèques Langelier et Mercier pouvaient voter pour leur titre préféré parmi une liste de huit livres jeunesse publiés au cours de la dernière année et écrits par des auteurs québécois. Plus de 50 participants ont fait leur choix cette année et c’est la bande dessinée humoristique L’Agent Jean! 6 : un mouton dans la tête de Alex A. qui a été nommée le livre le plus apprécié des jeunes de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Parmi les participants, quatre finalistes ont été choisis pour venir défendre leur choix littéraire en produisant une critique lors de la grande finale du concours. Juliane Denis, 11 ans, de la bibliothèque Mercier, (Ce livre n’est pas un journal intime, tome 1), Dirar Bellatar, 10 ans, (L’Agent Jean! 6 : un mouton dans la tête) et Christophe Prévost, 10 ans, (La plus grosse poutine du monde), tous les deux de la bibliothèque Langelier, ont également eu à discourir de leur lecture aux côtés de Jean Zhu lors de la joute oratoire. Si le jeune Jean est reparti avec un iPad mini en guise de premier prix, les autres finalistes ne sont pas rentrés bredouilles pour autant en remportant des livres provenant des huit titres jeunesse pour le concours. D’autres enfants ayant participé au vote ont également reçu des prix de participation.

La conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde, était présente pour remettre le premier prix ainsi que pour féliciter tous les participants au concours.

 

Vos commentaires
loading...