Publicité

Avoir le coeur sur la main… et sur le pinceau

Culture
Chaises peintes et visiteurs dans la salle d'exposition
L’exposition des oeuvres d’art créées par les membres de l’Étincelle de l’amitié a lieu présentement à la Maison de la culture, et ce jusqu’au 24 mai 2015. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Plus d’une soixantaine de personnes ont pris part au vernissage de l’exposition « Fenêtres intérieures » regroupant les œuvres créées par les membres de l’Étincelle de l’amitié en la présence de Winston McQuade, porte-parole de l’évènement, à la Maison de la culture Mercier, le vendredi 24 avril.

« Nous sommes tous porteurs du processus de création et il nous est possible d’extérioriser nos émotions via la couleur et le dessin. Certains parleront de thérapie, mais je n’aime pas ce mot. Les œuvres présentées définissent plutôt une situation émotive et psychologique de leurs créateurs. Il s’agit là de tout un investissement. Lorsque vous visiterez l’exposition, vous allez découvrir des gens qui ont le cœur sur la main et sur le pinceau », a témoigné Winston McQuade lors du vernissage.

Expression créatrice

En effet, la particularité de l’exposition « Fenêtres intérieures » revêt du fait que les œuvres ont été réalisées par des adultes en processus de réinsertion sociale en santé mentale, mission même de l’organisme l’Étincelle de l’amitié depuis sa création en 1988 grâce à l’initiative d’une équipe d’intervenants du CLSC Mercier-Est Anjou.

Les intervenants de l’Étincelle de l’amitié organisent des ateliers où il est possible d’utiliser différents matériaux d’art, comme le vitrail sur plexiglas, la pyrogravure sur bois, la peinture sur toile ou encore l’impression sur papier. L’objectif de ces rencontres vise aussi à permettre aux membres de l’organisme de socialiser.

« C’est un réel plaisir pour nous d’être accueillis par la Maison de la culture Mercier. Plusieurs mois de travail ont été investis par nos 67 exposants afin de réaliser les 213 œuvres présentées dans l’exposition. Chacune a son sens et son histoire », a souligné Céline Bourassa, présidente de l’Étincelle de l’amitié.

L’exposition « Fenêtres intérieures » est présentée à la Maison de la culture Mercier jusqu’au 24 mai prochain.

 

 

Vos commentaires
loading...