Publicité

La BD du lundi: Une entrée monumentale pour le quartier

Éditoriaux
sphynx une 3

Solidarité Mercier-Est (SME) et d’autres organismes et citoyens de Mercier-Est travaillent depuis des mois à un projet de revitalisation d’entrée de quartier. Dans un esprit constructif, nous y allons de quelques suggestions.

Plusieurs projets ont été étudiés par SME. Le projet retenu fait appel à diverses interventions, comme des saillies de trottoir végétalisées, le verdissement d’une partie du stationnement de la CSDM, la création d’un pôle culturel en profitant de la présence de Station Vu et de la Maison de la culture Mercier, l’ajout d’art urbain, des supports à vélo distinctifs, des bancs et de l’éclairage à l’énergie solaire, etc. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de Revitalisation urbaine (RUI) et fut approuvé il y a quelques mois par la Ville de Montréal. La mouture finale sera présentée bientôt pour approbation.

Ne reculant devant rien, nous avons décidé de donner un coup de main aux concepteurs. Car le quartier ne mérite rien de moins qu’un monument à la hauteur de ses aspirations, question d’en faire un nouveau pôle d’attraction dans la métropole. Après le marché Maisonneuve et le parc Olympique, nous nous sommes demandé si un arc de triomphe, comme celui de Paris, ou notre propre version du mont Rushmore, ou bien notre propre Sphinx feraient l’affaire… Pour bien mousser le projet auprès des décideurs, nous avons demandé à ceux-ci de jouer les modèles pour notre bédéiste. Sournois, n’est-ce pas? Merci à Maka Kotto, député de Bourget, Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, à Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Longue-Pointe, et Émilie Auclair, directrice générale de SME et commissaire scolaire de la CSDM.

Scénario : Stéphane Desjardins – Dessins : Denis Desjardins

DESSIN no1 RETOUCHÉ

Le maire Denis Coderre ne semble pas être tout à fait convaincu par notre arc de triomphe ! (Scénario: Stéphane Desjardins – Dessins: Denis Desjardins)

DESSIN no 2 (rue Hochelaga)

Un Mont MHM national? Pourquoi pas! (Scénario: Stéphane Desjardins – Dessins: Denis Desjardins)

DESSIN no3 final et signé

Quoiqu’avec les changements climatiques, peut-être voudrions-nous quelque chose d’un peu plus exotique: un Sphinx ! (Scénario: Stéphane Desjardins – Dessins: Denis Desjardins) 

Vos commentaires
loading...