Publicité

L’annexion du Canada aux États-Unis

Histoire
US Capitol
Le Capitole. (Photo: Kevin McCoy – Wikicommons)

En 1891, sous ce titre, nous retrouvons un commentaire dans le New York Catholic News, un journal américain parfaitement en état de connaître la position des catholiques aux États-Unis. Voici des extraits de ce texte.

L’Église catholique du Canada est opposée à l’annexion proposée du Canada aux États-Unis. La raison de cette opposition est patente. Dans le parlement du Dominion, dans la législature, les catholiques ont des droits égaux à ceux des non-catholiques. Les catholiques ont des positions dans les ministères des provinces et de la Puissance.

« Une fois que le Canada aura été annexé aux États-Unis, et qu’ils auront pris place à côté des catholiques des États-Unis, pas un seul d’entre eux ne pourra prétendre à une position dirigeante dans le Sénat des États-Unis. Un seul à peine aura un siège dans la chambre des représentants; pas un seul inspecteur d’écoles. Ils devront courir les mêmes chances que les catholiques des États-Unis ».

Nous comptons pour un sixième dans la population, mais nous ne sommes qu’un quinzième dans la Législature des États ou le Congrès. La présidence des gouvernements, toutes les hautes positions sont fermées par un mur de fer.

Quant aux écoles publiques, les protestants en réclament le contrôle exclusif et l’exercent. Ils ne reconnaissent aucun droit aux catholiques excepté celui de payer des taxes pour les écoles que leur religion désapprouve et condamne.

Après l’annexion, les Canadiens Français seraient dans la même position et l’annexion serait irrévocable.

 

Vos commentaires
loading...