Publicité

Le Chez-Nous revisite un siècle d’histoire

Histoire
Mannequin du défilé
L’évènement « Un siècle d’histoire à raconter » a connu un énorme succès avec son exposition et son défilé. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Le sous-sol de l’Église Saint-François-d’Assise était rempli à craquer alors que plus de 300 personnes sont venues assister à l’évènement Un siècle d’histoire à raconter organisé par Le Chez-Nous de Mercier-Est, le 28 mars dernier.

L’organisation de la soirée, dont l’objectif était notamment de valoriser les connaissances des personnes de plus de 75 ans, a été rendue possible grâce à la mobilisation de 50 aînés du quartier. Ainsi, les spectateurs ont eu droit à une exposition de photos et d’objets témoignant des faits marquants de Montréal et de la société québécoise du siècle dernier, suivi d’un défilé de mode très original retraçant l’évolution des tendances vestimentaires de cette même période. On aurait pu croire que les tenues présentées sortaient tout droit du défunt costumier de Radio-Canada, alors qu’il s’agissait souvent de vêtements conservés précieusement par les organisateurs dans leurs coffres et leurs garde-robes.   

Une quinzaine de mannequins, hommes et femmes, ont donc paradé en tenue d’époque tout en se prêtant au jeu pour faire revivre le passé sur des airs de Charlestons, en passant par le yé-yé et le Rock’n’roll. Deux narratrices ont fait rouler rondement le défiler en présentant le contexte de chaque période revisitée, devant un public conquis et admiratif à en juger par les « oh! » et les « ah! » de la foule.

Voici une galerie de quelques photos retraçant l’évènement.

 

Vos commentaires
loading...