Publicité

Le nouveau CIUSSS en 8 points

Santé
Carte avec les établissements
Le CIUSSS regroupe sept établissements et compte 43 points de services. (photo: capture d’écran – site web du CIUSSS de l’Est-de-l-‘île-de-Montréal)

Depuis le 1er avril, les CSSS n’existent plus. On doit désormais parler de CIUSSS. Mais qu’est-ce que c’est au juste, un CIUSSS?

En effet, l’époque des Centres de santé et de service sociaux (CSSS) est révolue après à peine 10 ans d’existence. Depuis bientôt un mois, la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux a rendu possible l’abolition des agences régionales de santé pour créer des centres intégrés à l’intérieur d’un réseau territorial de services. « Cette réorganisation est une occasion d’harmoniser les pratiques, tout en assurant une meilleure fluidité des services offerts par la fusion des diverses installations, et ce, au profit des usagers et de la population », peut-on lire sur le site web du ministère de la Santé.

La Loi a ainsi créé 13 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et 9 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Mercier-Est fait partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Voici 8 points qui caractérisent le nouveau CIUSSS.

1) Le CIUSSS rassemble sept établissements : le CSSS de la Pointe-de-l’Île, le CSSS Lucille-Teasdale, le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et l’Institut Canadien-Polonais du Bien-Être inc.

2) Compte 65 cliniques médicales, dont 11 groupes de médecine familiale.

3) Exploite 1241 lits de courte durée, 2545 lits d’hébergement de longue durée, 551 places RNI (ressources non institutionnelles) pour les personnes âgées, 2078 places d’hébergement en santé mentale et 104 civières dans les urgences.

4) Regroupe deux centres de recherche, soit celui de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et celui de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

5) Emploie 14 125 personnes.

6) Encadre légèrement moins son personnel avec un cadre pour 26 employés, comparativement à la moyenne montréalaise de un cadre pour 22 employés.

7) Est le Centre le plus populeux à Montréal avec 499 085 habitants, représentant plus du quart (27 %) de la population montréalaise totale.

8) A des revenus totaux d’exploitation de 1 116 millions de $.

 

Les données sont tirées du portrait du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Vos commentaires
loading...