Publicité

Lettres pour mettre fin au racisme: Alicia V.

Histoire
Message d'amour
(photo: digitalart – FreeDigitalPhotos.net)

Durant le Mois de l’histoire des noirs, qui a lieu chaque année en février, Chantal Poirier et Julie Beaulac, enseignantes à l’École Ste-Claire, ont demandé à leurs élèves de 6e année d’écrire une lettre ouverte afin d’exprimer leurs pensées en rapport avec le racisme, l’esclavage et les inégalités ethniques après en avoir discuté en classe.

Le Journal de Mercier-Est vous présente les compositions de ces élèves en publiant une lettre par jour, pendant 12 jours, en ordre alphabétique d’auteur.

Voici la deuxième, par Alicia V. Pour consulter le dossier complet, cliquez ici


Bonjour chers lecteurs du journal,

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler du racisme, de l’esclavagisme, de la ségrégation entre les noirs et les blancs, bref de ce que j’ai appris en classe. Pourquoi je vais vous parler de ça? Eh bien, parce qu’en vous montrant tout cela, vous verrez l’injustice du racisme, de l’esclavagisme et de la ségrégation.

L’esclavagisme des noirs

Tout ça a commencé il y a plus de 500 ans, au 16e siècle. Et ça a été aboli environ 300 ans plus tard, en 1848. Avec mon enseignante, j’ai regardé plusieurs livres sur ce sujet, dont un qui s’intitulait « Un homme » qui m’a beaucoup touchée. Ce livre parlait d’un homme qui était esclave et qui était maltraité par son maître. Ce que je pense de l’esclavagisme : Je trouve que c’est injuste, car selon moi les noirs et les blancs ont le droit d’être traités de la même façon tous les deux.

Le racisme

Malheureusement, il y a toujours eu du racisme. Et il y en a encore aujourd’hui.

Le racisme peut être causé surtout par la couleur de peau ou aussi par les différentes religions de certaines personnes. Ce que je pense du racisme : Je dirais qu’il faudrait que ça s’arrête, car tout le monde a le droit d’avoir sa propre religion sans que quelqu’un ne soit pas d’accord. Ou encore, si quelqu’un a la peau d’une couleur différente, ce n’est pas de sa faute s’il est né comme cela et je dis que nous devons tous nous respecter.

La ségrégation

La ségrégation, c’est lorsque les blancs ont décidé qu’eux et les noirs seraient séparés. Les noirs ne pouvaient pas aller dans plusieurs endroits qui étaient réservés aux blancs. La ségrégation a plutôt commencé au 18e siècle. Dans ma classe, nous avons aussi lu un livre sur la ségrégation. Ce livre s’appelait « Le bus de Rosa ». Ça parlait d’une femme qui ne voulait pas donner sa place à un blanc dans le bus, puis elle est allée en prison quelque temps, car elle ne s’était pas levée. C’est grâce à elle (Rosa Park) si aujourd’hui, il n’y a plus de ségrégation. Et la ségrégation a été abolie environ au début du 20e siècle. Ce que je pense de la ségrégation : Encore là, je trouve ça injuste, car les noirs sont aussi des humains et ils ont le droit d’aller là où ils veulent.

Nous avons aussi parlé de la guerre de Sécession. Certains blancs voulaient faire la guerre pour arrêter la ségrégation. Nous avons regardé à plusieurs reprises le discours de Martin Luther King, qui avait un rêve. Son rêve était que les noirs soient pareils comme les blancs.

Aujourd’hui, ce que je ferais pour aider à arrêter le racisme : J’afficherais plein d’affiches à peu près partout et j’écrirais dessus des slogans qui pourraient sûrement toucher ceux qui sont racistes. Je vous invite à faire de même en faisant un petit geste qui pourrait sûrement les toucher aussi.

Je vous salue tous et bonne journée!!

 

Vos commentaires
loading...