Publicité

Lettres pour mettre fin au racisme: Lorick

Histoire
Multiethnique
(photo: stockimages – FreeDigitalPhotos.net)

Durant le Mois de l’histoire des noirs, qui a lieu chaque année en février, Chantal Poirier et Julie Beaulac, enseignantes à l’École Ste-Claire, ont demandé à leurs élèves de 6e année d’écrire une lettre ouverte afin d’exprimer leurs pensées en rapport avec le racisme, l’esclavage et les inégalités ethniques après en avoir discuté en classe.

Le Journal de Mercier-Est vous présente les compositions de ces élèves en publiant une lettre par jour, pendant 12 jours, en ordre alphabétique d’auteur.

Voici la neuvième, par Lorick. Pour consulter le dossier complet, cliquez ici


Chers lecteurs,

Je vais vous parler du racisme. J’écris cette lettre pour essayer d’arrêter le racisme et de faire comprendre aux personnes racistes que les Noirs ne sont pas différents de nous. Je préfère mettre « Noirs » entre guillemets, car nous ne devrions pas les appeler comme cela, ce n’est pas leur vrai nom, ce sont des humains comme nous. Je parle de ce sujet, car récemment, j’ai appris et lu des choses sur l’histoire des « Noirs ». 

J’ai appris que les « Noirs » essayaient de retrouver la liberté au Canada grâce au train clandestin, que les « Noirs » faisaient tout pour les « Blancs » et que s’ils essayaient de partir et se faisaient retrouver, ils auront des conséquences au fur et à mesure qu’ils partent, les « Noirs » sont achetés par les « Blancs » pour être des esclaves qui vont les servir. J’ai aussi appris que les « Noirs » ont retrouvé la liberté au 19e siècle après la guerre de Sécession une guerre contre les « Blancs » et les « Noirs ». Ensuite il a eu la Ségrégation il avait des toilettes pour les « Blancs » et des toilettes pour les « Noirs ». 

Je suis contre le racisme, car les « Noirs » ne valent pas plus, pas moins, tout le monde est égaux et devrait avoir les mêmes droits, car ils sont des humains comme nous. Je trouve que le racisme c’est méchant, car ce sont des personnes aussi intelligentes que nous, ils ont une famille, un métier, une maison, une vie et certains d’entre eux ont des enfants. Pour moi, ils ont juste la peau plus foncée que nous, regarder PK Subban, il est un des meilleurs joueurs des Canadiens et devinez quelle est la couleur de sa peau : elle est « noire »! Nous n’avons aucunement le droit de les traiter de « nègres » ou même d’autres choses nous n’avons pas le droit d’être irrespectueux envers eux, ni de les mal traiter. Est-ce que vous vous êtes déjà mis à leur place? Moi oui et je n’aurais pas aimé être eux, car ils se font mal traiter et insulter.

Maintenant, j’aimerais que toutes les personnes qui ont lu cette lettre soient respectueuses envers eux et aussi aidez-moi à stopper le racisme en faisant un petit geste à la fois : vous pouvez faire la même chose que moi et écrire une lettre. N’oubliez pas : le racisme, c’est mal.

Vos commentaires
loading...