Publicité

Lettres pour mettre fin au racisme: Sandrine G.

Histoire
Paix
(photo: xedos4 – FreeDigitalPhotos.net)

Durant le Mois de l’histoire des noirs, qui a lieu chaque année en février, Chantal Poirier et Julie Beaulac, enseignantes à l’École Ste-Claire, ont demandé à leurs élèves de 6e année d’écrire une lettre ouverte afin d’exprimer leurs pensées en rapport avec le racisme, l’esclavage et les inégalités ethniques après en avoir discuté en classe.

Le Journal de Mercier-Est vous présente les compositions de ces élèves en publiant une lettre par jour, pendant 12 jours, en ordre alphabétique d’auteur.

Voici la douzième, par Sandrine G. Pour consulter le dossier complet, cliquez ici


Cher Montréalais,

En ce magnifique jour d’hiver, je vais vous parler de l’histoire des noirs. Pendant tout le mois de février, on a eu comme sujet principal, à l’école, l’histoire des noirs pour souligner le mois des noirs. À l’école, on a lu beaucoup de livre et vu beaucoup de vidéos. J’ai appris beaucoup de choses comme le code des noirs en 1685, l’abolition de l’esclavage en 1848, le train clandestin de 1780 à 1860 et pour finir la guerre de Sécession de 1861 à 1860. Je pense que ç’a été très dur pour eux, car tous les humains devraient être égaux.

Je pense que maintenant ça c’est beaucoup amélioré, mais il y a quand même un peu de racisme, car il y a encore des gens qui ne veulent pas habiter à côté d’un noir, de manger à côté d’un noir ou de s’asseoir à côté d’un noir. Moi je trouve cela injuste, car on devrait tous vivre de la même façon même si on est noir. Il arrive encore des injustices comme à Ferguson en 2014. Le jeune noir Michael Brown qui a été tué à cause d’un policier blanc qui n’a pas été reconnu coupable.

En conclusion, je trouve cela injuste pour les mêmes raisons citées auparavant. Nous, en classe, nous avons écrit un texte, moi je vous invite à faire de petits gestes pour contrer le racisme pour améliorer notre société. Nous pouvons vivre ensemble et nous accepter les uns les autres.

Vos commentaires
loading...