Publicité

Partenaires complémentaires pour réussir en affaires

Communiqués
Propriétaires du salon de coiffure
(photo: PITREM)

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM présentent dans le cadre de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat 2014-2015 le parcours des entrepreneurs Nadia Abouwaked et Jean-François Renaud, propriétaires du salon Effusion Artiste Coiffeur.

Avant d’être associés, Nadia et Jean-François ont longtemps été collègues de travail. Partageant la même passion et les mêmes objectifs, ils ont décidé de se lancer en affaires. Pour Jean-François, devenir entrepreneur n’était pas dans son plan de carrière. « Je travaillais fort, j’avais ma clientèle bien établie, un bon emploi avec de bonnes conditions de travail. Avec le temps, je me suis dit que j’aimerais travailler fort pour mon bénéfice à moi », affirme avec fierté le jeune entrepreneur.

Une approche orientée vers le client

Avec près de 20 ans d’expertise dans le domaine de la coiffure, ils réussissent à créer un salon à leur image. « Nous avons une approche orientée vers le client. C’est pourquoi nous avons le devoir de bien connaître le produit, être réceptifs et attentifs aux besoins de la clientèle. Le détail est important puisque les gens cherchent la différence », affirment en chœur les deux entrepreneurs de Mercier.

Les propriétaires se souviennent encore des mois précédant l’ouverture du salon. « Le démarrage a été intense puisque nous avons entrepris toutes les étapes (enregistrement, forme juridique, etc.) en un court laps de temps, soit quatre mois. La veille de l’ouverture, il y avait encore des lavabos et des tuiles à poser », se rappellent Jean-François et Nadia. « Une aventure épuisante, mais qui a valu la peine puisqu’aujourd’hui le salon fonctionne comme on le souhaite », ajoutent-ils.

Que diriez-vous à un jeune entrepreneur ?

« Il est important d’être organisé et bien renseigné. Préparer un bon plan d’affaires et consulter un fiscaliste est un incontournable. Et par-dessus tout, il faut être prêt à s’investir puisqu’il y aura des plaisirs, mais des soucis également ». En effet, les surprises et les défis font partie de la vie de l’entrepreneur. « Il m’arrive encore d’être surpris à la fin de chaque mois : des factures, il y en a! Et c’est là un des avantages de faire équipe. On peut compter sur les forces de son coéquipier et mieux faire face à l’imprévu. La complémentarité est primordiale entre associés », conclut Jean-François.

Source : PITREM

 

 

 

Vos commentaires
loading...