Publicité

Pierre Tétreault donne des terrains pour l’église Sainte-Claire

Histoire
Château de Pierre Tétreault
Château de M. Pierre Tétreault, rue Notre-Dame, entre les rues Baldwin et Desormeaux. En arrière plan, le fleuve Saint-Laurent. Ce château fut vendu au Port de Montréal en 1929 pour l’ouverture de la rue Bellerive. Prix 129 000.00$. En médaillon: Pierre Tétreault et sa femme, Azilda Brossard. (Coll. Robert Carrière BANQ)

Donation des terrains donnés par M. Pierre Tétreault à la corporation Archiépiscopale de Montréal pour la construction de l’église Sainte-Claire de Tétreault-ville : voici le texte du document de l’assemblée des marguilliers de la paroisse Sainte-Claire de Tétreault-ville, le 18 novembre 1906.

L’an mil neuf cent six, le dix-huitième jour du mois de novembre, d’après deux annonces faites, une le jour même, l’autre le dimanche précédent, au Prône de la messe paroissiale de la paroisse de Sainte-Claire de Tétreault-ville, dans le comté de Laval, dans le district de Montréal. L’abbé J.B.A. Desnoyers, curé de ladite paroisse, a convoqué une assemblée de marguilliers, anciens et nouveaux au presbytère. Après l’invocation du Saint-Esprit, on a discuté des questions suivantes :

« Proposé par Joseph Rioux, secondé par Pierre Maher, il a été décidé d’accepter les terrains donnés par M. Pierre Tétreault à la corporation Archiépiscopale Catholique Romaine de Montréal, puis passés au dit corps de la Fabrique le neuf novembre 1906, il a été décidé d’approuver la conduite de M. le curé et de M. Pierre Tétreault, marguillier en charge pour avoir opéré cette transaction. »

Nous autorisons M. le curé et M. Pierre Tétreault pour l’achat du charbon, aussi pour les assurances.

Après lecture faite, ont signé avec nous les messieurs suivants : Pierre Tétreault, Pierre Maher, Joseph Rioux, G. Willems, Paul Lamoureux, Jonas Lortie, Étienne Gervais, J.B.A. Desnoyers, curé.

Registre de la paroisse: 1906 Donation par Pierre Tétreault à la Fabrique de 26 terrains pour la construction d’une église à Tétreault-ville

En 1906, M. Pierre Tétreault donne, pour 25 ans, 26 terrains à l’Œuvre de la Fabrique de Sainte-Claire pour la construction d’un lieu de culte.

En 1921 l’église devenue trop petite, l’Œuvre de la Fabrique, M. le curé N. Fauteux ainsi que les marguilliers prennent entente avec M. Pierre Tétreault pour déménager l’église de la rue Mousseau à la rue Langemark (Sainte-Claire). Le terme du prêt de 25 ans n’étant pas terminé et que l’Œuvre de la Fabrique de Sainte-Claire voulant agrandir leur lieu en achetant 18 terrains côté nord de l’église, rue Mousseau, pour avoir plus grande facilité à vendre les terrains du quadrilatère Mousseau, Honfleur (Hochelaga), Boyce (Pierre de Coubertin) et la rue Joffre.

M. Pierre Tétreault met un terme à l’entente de 1906 et donne main levée le 12 juillet 1921 sur les 26 terrains prêtés et vend les 18 terrains du côté nord de l’église jusqu’à la rue Boyce (Pierre de Coubertin). Le coût de cette transaction était de 8000 piastres.

Église Ste-Claire 1906

L’église en 1906 (Coll. Robert Carrière BANQ)

plan des lots vendus par Pierre Tétreault pour l'église Sainte-Claire

Les 26 terrains donnés par Pierre Tétreault pour la construction de l’église Sainte-Claire. (Rue Saint-Pierre, aujourd’hui Mousseau). La rue Honfleur est aujourd’hui la rue Hochelaga. La rue Boyce est maintenant Pierre-de-Coubertin. (Coll. Robert Carrière BANQ)

Vos commentaires
loading...