Publicité

Fête des familles de Mercier-Est: Une programmation «localement internationale»

Communiqués
Fodé_Bamba_Camara

La programmation de la Fête des familles de Mercier-Est a enfin été dévoilée! Pour sa 18e édition, les organisateurs ont voulu offrir un choix d’activités plus local que jamais, tout en faisant valoir l’inclusion et le métissage des cultures du quartier.

“On veut que les gens découvrent leur coin de pays et aient le goût de le fréquenter, indique Véronique Coulombe, directrice générale de la Maison des familles de Mercier-Est. On met les projecteurs sur les marchands locaux, les organismes et les artistes d’ici et paradoxalement, des familles du quartier seront présentent pour faire découvrir leurs pays d’origine.” De plus, un concours photo est prévu. Nous voulons que les familles partagent leurs meilleurs moments durant la Fête en les diffusant par #FeteDesFamilles2015 sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

De 13h à 19h, les familles sont donc invitées à défiler dans le parc de la promenade Bellerive pour profiter des activités gratuites. On retrouvera, entre autres, la Wakiponi mobile, un studio cinéma ambulant pour en apprendre davantage sur les jeunes des Premières nations. Aussi, pour la première fois, des familles d’origine algérienne et péruvienne du quartier feront découvrir leurs cultures. Au programme: exposition d’artisanat du Maghreb, démonstrations du rite du thé et dégustation, dégustation de desserts péruviens, présentation des costumes traditionnel et des instruments de ce pays.

Afin de promouvoir l’activité physiques et les saines habitudes de vie, il sera possible de s’initier au baseball, au rugby et au soccer, en partenariat avec les associations sportives du secteur. Les défis-familles proposeront aux visiteurs de faire des courses à obstacles, des rallyes et des parcours d’habileté à vélo.

On retrouvera aussi les incontournables qui reviennent année après année, soit, une vingtaines de kiosques interactifs tenus par les organismes communautaires, institutionnelles et des partenaires du quartier, la tente de lecture de Grelotte et ses amis, les mascottes T-IGA et Vadrouilles, le coin des petits 0-24 mois, en plus de la trampoline bungee, du coin maquillage et des jeux gonflables. Il sera aussi possible de tenter le lancer du javelot, de créer des sculptures recyclées, de découvrir des reptiles et des petites bestioles avec Éducazoo et, finalement, de s’initier à différents jeux de société sous la tente découverte.

Différents artistes performeront sur la grande scène tout au long de cette fête. Des danseurs de baladi du Chez-Nous de Mercier-Est viendront se déhancher et Cardio Plein air feront bouger les familles. Il y aura aussi des démonstrations de Tai Chi.

Dès 17h30, la foule sera invitée à danser sur la musique de Fodé Bamba Camara et ses percussionnistes et un chansonnier fera chanter les spectateurs sur des airs francophones.

Pour un coût minime, les participants pourront se rassasier sur place. La roulotte « Le plaisir de mieux manger » IGA alimentation Hochelaga offrira des grilled-cheese, tandis que Barroso fera découvrir sa cuisine portugaise. Un food truck de gaufres sera aussi accessible.

Suivez les nouveautés de la Fête et invité vos amis!: facebook.com/lamaisondesfamilles/events

Vos commentaires
loading...