Publicité

La huitième édition du concours de verdissement des quartiers dans MHM est lancée !

Communiqués
Pancarte sur piquet pour carré d'arbre
Les élus à l’arrondissement ont profité de la journée de distribution gratuite de fleurs du 16 mai pour lancer officiellement la 8e édition du concours « Embellissons MHM ». (photo: Marie-Eve Cloutier)

Le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, en compagnie de ses collègues, M. Éric Alan Caldwell, conseiller de Hochelaga, Mme Karine Boivin Roy, conseillère de Louis-Riel, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, ainsi que du conseiller de Tétreaultville, M. Richard Celzi, ont fièrement annoncé le lancement de la huitième édition du concours « Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 2015 », samedi dernier à l’aréna du parc Saint-Victor.

Nouveauté de cette année, une cinquième catégorie a été créée afin de reconnaître et d’encourager le verdissement des habitations à loyer modique (HLM) et des coopératives.

« Depuis maintenant huit années, l’arrondissement offre un concours de verdissement et de réduction des îlots de chaleur qui incite les citoyens à fleurir balcons, terrasses, parterres et carrés d’arbre et à nous faire part de leurs réalisations. Au fil des ans, nous avons vu une progression dans l’augmentation des inscriptions qui ont triplées, et ce, avec la collaboration et le travail de nos éco-quartiers », a mentionné le maire, M. Réal Ménard.

Ce concours est offert aux résidents de l’arrondissement pour verdir leur quartier et correspond au Plan local de développement durable 2011-2015 qui est construit autour de trois orientations et du volet social, issu du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, soient :

  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels;
  • Pratiquer une gestion responsable des ressources.

« J’invite donc tous les résidents de l’arrondissement à embellir leur quartier en fleurissant leurs balcons et leurs parterres et parer davantage nos quartiers. Sans oublier l’adoption d’un carré d’arbre qui vous permettra de recevoir gratuitement deux vivaces pour le fleurir », a ajouté M. Ménard.

« Le concours d’embellissement est un concours très apprécié de la part
des citoyens de l’arrondissement. Je suis certaine que plusieurs d’entre eux n’hésiteront pas, une nouvelle fois cette année, à faire preuve d’une belle imagination quant à leur aménagement pour embellir et verdir le quartier », a ajouté Mme Christelle Kouotze, coordonnatrice du volet Nature en ville.

Vous pouvez suivre l’évènement via notre page Facebook : www.facebook.com/EmbellissonsMHM

Comment participer au concours d’embellissement 2015 et à l’adoption d’un carré d’arbre ? Au moyen d’un coupon de participation qui sera remis par les éco-quartiers depuis samedi 16 mai dernier, à l’occasion de la distribution gratuite des fleurs par l’arrondissement.

Distribution de compost à l’intersection des rues Taillon et Hochelaga

Le coupon de participation sera également publié dans les pages des hebdomadaires Le Flambeau et Nouvelles d’Hochelaga-Maisonneuve ainsi que sur des affiches qui seront apposées dans les édifices publics de l’arrondissement et sur le site Internet de l’arrondissement www.ville.montreal.qc.ca. Les coupons seront aussi disponibles dans les bureaux des éco-quartiers et au bureau d’accès Montréal (BAM). Veuillez prendre note qu’il faudra s’inscrire avant le 21 août prochain.

Les catégories* dans lesquelles les résidents peuvent s’inscrire sont : carré d’arbre, balcon/terrasse, parterre avant et HLM/Coop. Les commerces, les entreprises et les institutions peuvent soumettre leur candidature pour la catégorie parterre avant. Sur réception des coupons de participation, un photographe sillonnera les rues du territoire pour immortaliser en photos les aménagements soumis.

* Condition d’éligibilité : Que l’aménagement floral soit visible et accessible de la rue.

Source: Arrondissement MHM

Vos commentaires
loading...