Publicité

L’achat de bancs et d’une cloche pour l’église Sainte-Claire

Histoire
Église Sainte-Claire de Tétreaultville
Première église Sainte-Claire de Tétreaultville, fondation de la paroisse en 1906, ouverture de l’église en 1907. (Coll. Robert Carrière, document de la Paroisse Sainte-Claire)

Ça se passe en 1906 et 1907. Grosse affaire dans le village : il faut acheter des bancs et une cloche pour l’église. Voici ce que j’ai trouvé dans les documents de l’époque.

1906 : Achats de 100 bancs pour l’église Sainte-Claire

Rue Saint-Pierre (Mousseau) à Tétreaultville

L’an 1906, le neuvième jour du mois de décembre, d’après deux annonces faites, une le jour même, l’autre le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, au Prône de la messe paroissiale de la paroisse Sainte-Claire de Tétreaultville, dans le comté de Laval, dans le district de Montréal, l’abbé J.B. A Desnoyers, curé de ladite paroisse a convoqué une assemblée de marguilliers anciens et nouveaux au presbytère.

Après l’invocation du Saint-Esprit, on a décidé d’agréger les édifices religieux à l’association des Fabriques de la province ecclésiastique de Montréal.

On a décidé d’acheter le charbon chez M. Moore. Les bancs ont été achetés chez H.G. Valiquette au prix de 466.13 $, pour 100 bancs.

Fait et passé le jour, mois, an que dessus.

Les présents ont signé avec nous : Pierre Tétreault, Pierre Maher, Louis Lachance, Jos Rioux, Étienne Gervais, J.B.A Desnoyers ptre.

1907 : Achat d’une cloche de 1000 livres

L’an 1907, le 10 mars, d’après deux annonces faites, un dimanche le 3 mars, la seconde, le 10 mars, au Prône de la messe paroissiale de la paroisse de Sainte-Claire de Tétreaultville, dans le comté de Laval, dans le district de Montréal. L’abbé J.B.A Desnoyers, curé de ladite paroisse a convoqué une assemblée de marguilliers anciens et nouveaux, au presbytère. Étaient présent : Mr Pierre Maher, Louis Lachance, Étienne Gervais, Joseph Rioux, Prosper Massicotte, Zéphirin St-Jean, Nazaire Lord.

Après l’invocation du Saint-Esprit, l’on a décidé de donner au contracteur Joseph Giguère, les 1000 $ placés en garantie à la Banque d’épargne.

Il a aussi été décidé d’acheter une cloche de 1000 livres. Puis Mr Eugène Patenaude a déclaré au corps de Fabrique, qu’il était en société avec Joseph Giguère, et qu’il prenait les responsabilités voulues pour conduire à bonne fin, les travaux de notre église.

Fait et passé au jour, an et mois que dessus et ont signé les messieurs qui composent cette assemblée avec le président de ladite assemblée.

Lecture faite : Pierre Maher, Louis Lachance, Étienne Gervais, Joseph Rioux, P. Massicotte, Zéphirin St-Jean, V. Lord, J.B.A Desnoyers ptre curé.

Église Sainte-Claire de Tétreaultville 1907

Église Sainte-Claire 1907 Journal la Patrie

Fondateurs de la paroisse de Sainte-Claire 1907 Journal La Patrie

Vos commentaires
loading...