Publicité

Lafarge Canada lance son mois de la santé et de la sécurité 2015

Communiqués
lafarge

Les employés célèbrent leurs réalisations et leurs engagements envers un milieu de travail sain et sécuritaire.

Le 11 mai dernier, Lafarge Canada lançait son mois de la santé et de la sécurité 2015. Pendant le mois de mai, les usines et les sites de Lafarge à travers le Canada célèbreront et souligneront leurs réalisations en matière de sensibilisation à la santé et à la sécurité, en proposant à ses employés un vaste éventail de programmes et d’ateliers et l’accès à des professionnels de la santé et du bien-être sur les sites. Des journées d’activités et des événements communautaires seront aussi organisés en vue de promouvoir la santé et la sécurité hors des lieux de travail.

Cette année, le mois de la santé et de la sécurité se déroulera sous le thème « Engagés, ouverts et exigeants». « Engagés » porte sur l’importance de l’engagement personnel envers la sécurité et du souci de la sécurité de l’autre. « Ouverts » fait référence à l’engagement de Lafarge à donner et à recevoir des rétroactions dans le domaine de la santé et de la sécurité et à favoriser le partage et l’échange de meilleures pratiques. « Exigeants » a trait à l’engagement de Lafarge quant à une tolérance zéro en matière d’accidents graves, à l’importance de la responsabilisation de chacun et celle d’assurer un suivi continu sur les questions de santé et de sécurité.

« La santé et la sécurité sont notre priorité absolue et notre engagement envers cet idéal est indéfectible », a déclaré Bruno Roux, président-directeur général de Lafarge pour l’est du Canada. « Cet événement annuel est l’occasion de célébrer les succès, mais aussi de passer en revue les protocoles de sécurité telle que les formations pour les nouveaux employés et les employés chevronnés, et les évaluations des risques sur le terrain afin d’assurer que les meilleures pratiques sont appliquées de façon uniforme dans toutes nos activités », a-t-il ajouté.

À l’appui du mois de la santé et de la sécurité, Lafarge (Est du Canada) lance sa Stratégie pour la sécurité des cyclistes. Elle vise à renforcer la sécurité des cyclistes sur nos routes et repose sur cinq piliers : la promotion de la santé, les infrastructures, l’amélioration des véhicules, la formation des chauffeurs et la sensibilisation des cyclistes.

« Chez Lafarge, nous soutenons les efforts visant à encourager plus de Canadiens à opter pour le cyclisme, à la fois comme moyen de transport, mais aussi pour promouvoir un mode de vie sain et actif », a déclaré Dion Markettos, directeur – Santé et sécurité pour Lafarge dans l’est du Canada. « Notre mission est de contribuer activement à construire des villes meilleures. Des communautés qui sont construites pour accueillir et encourager le cyclisme sont des endroits où il fait mieux vivre, qui sont plus accessibles, inclusifs et plus productifs. Il s’agit de communautés plus saines, plus sûres et plus dynamiques » a ajouté M. Markettos.

Le cyclisme offre d’excellentes possibilités d’exercice physique, que ce soit à des fins récréatives, ou comme moyen de se rendre à l’école, au travail ou d’aller faire ses courses, en particulier sur des distances inférieures à cinq kilomètres. Pour de nombreux Canadiens habitant dans les centres urbains, le vélo représente un mode alternatif et durable de transport.

Toutefois, des études récentes indiquent que la question de la sécurité constitue, pour les Canadiens, l’obstacle le plus important à l’adoption de ce mode de transport. Pour inciter plus de gens à mener une vie active, Lafarge s’engage à jouer un rôle prépondérant en offrant des solutions en matière de sécurité pour tous les cyclistes.

Lafarge soutient également cette stratégie grâce à la mise à niveau de sa flotte de véhicules, pour y introduire des panneaux d’avertissement pour cyclistes, des rétroviseurs sur trépied, des signaux supplémentaires de virage à droite et des dispositifs de protection contre l’encastrement. Chacune de ces mesures devrait réduire les risques encourus par les cyclistes lorsqu’ils côtoient des véhicules de Lafarge sur la route. La société dispensera également une formation supplémentaire à ses chauffeurs et participera à des événements communautaires en vue d’informer le public sur les meilleurs moyens d’atténuer les risques.

À propos de Lafarge Canada inc.

Lafarge est le plus important fournisseur de solutions destinées au secteur de la construction et de l’aménagement au Canada. Comptant plus de 6 000 employés au Canada, notre mission est d’apporter des solutions qui contribueront à construire des villes et des communautés meilleures. Ces villes où nous vivons, travaillons et élevons nos familles, de même que les infrastructures de nos communautés, telles que les routes, ponts, réseaux de transport, systèmes d’approvisionnement en eau et systèmes de gestion des déchets, bénéficient des solutions de Lafarge.

Avec ses Ambitions Développement Durable 2020, Lafarge est déterminée à fournir des solutions issues de procédés de fabrication durables et à améliorer l’environnement dans ses installations de même qu’aux alentours. Dans tous nos sites au Canada, nous cherchons à réduire les émissions de dioxyde de carbone, à restaurer les milieux humides pour la faune et la flore indigènes, à déterminer les déchets recyclables et à les réutiliser dans nos opérations.

Vos commentaires
loading...