Publicité

Nouveau: le club de lecture de Mercier-Est!

Culture
Gens assis en cercle avec des livres
Une semaine sur deux, le Journal de Mercier-Est publiera les suggestions de son club de lecture. (photo: © apops / Dollar Photo Club)

Plusieurs nous l’ont suggéré: nous passons à l’action! Pamplemousse.ca crée son club de lecture dans Mercier-Est.

C’est tout simple: chaque deux semaines, nous avons demandé à quelques personnalités et à la bibliothécaire du quartier, ainsi qu’aux membres de notre équipe, de suggérer des titres qui les ont séduit, et de nous dire pourquoi, en quelques mots. Vous avez deux semaines pour lire l’ouvrage et nous faire part de vos commentaires sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi nous faire part de vos suggestions!

Ah oui, le classement: On vous demande d’attribuer une cote d’amour: 1 étoile, bof! 5 étoiles: chef-d’oeuvre. Ne vous gênez pas pour nous contredire.

Voici notre première fournée. On a bien hâte de vous lire!

***

Fiction

Suggestion de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier

Le cercle blanc, de Nora Roberts, Flammarion, Québec (3 tomes)

Je vous suggère fortement la lecture de cette trilogie de littérature fantastique écrite par Nora Roberts. L’auteure nous plonge dans un univers où les personnages superbement construits vivent un voyage temporel , du Moyen Âge au XXIe siècle. Tout débute au Moyen Âge, en Irlande, quand le mage Hoyt Mac Cionaoith doit affronter la démoniaque Lilith qui s’est emparée de son frère Cian pour le transformer en vampire comme elle. Afin de le libérer, il doit d’abord réunir cinq alliés qui se battront à ses côtés. Hoyt doit franchir un mystérieux portail qui le catapulte au XXIe siècle. J’ai particulièrement apprécié les comparaisons qu’établissent les personnages entre ces deux périodes de l’histoire.

Cette trilogie est pleine d’action et de rebondissements. Dès le premier chapitre, nous sommes entrainés dans l’univers de magie, d’amour et de batailles épiques créé par la romancière. Une lecture des plus divertissante. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Essai

Suggestion de Maka Kotto, député de Bourget à l’Assemblée nationale du Québec

L’obsession ethnique, de Guy Bouthillier, Lanctôt  Éditeur, Québec.

Bien que publié en 1997, à la suite et en raison du référendum de 1995, cet essai  du politologue Guy Bouthillier est toujours aussi criant d’actualité. Cité dans l’ouvrage, l’auteur Neil Bissoondath  souligne très justement  que « l’obsession de la race déforme l’âme ». Cette phrase puissante  rend cet essai incontournable pour qui souhaite comprendre que depuis la bataille des plaines d’Abraham (1759) et la Conquête (1763),  le Canada a grandi dans la rivalité des ethnies, exacerbant ces rivalités avec une belle régularité. Elle est au cœur du système de défense du Canada qui a permis notamment de plomber les résultats du référendum de 1995.

Jeunesse

Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de La Maison des Familles de Mercier-Est

Album jeunesse

Un livre, par Hervé Tullet, Bayard jeunesse, 2010

Le narrateur nous demande d’appuyer sur un rond jaune et de tourner la page. Magie! Un deuxième rond jaune est apparu. Un livre est un album jeunesse interactif et captivant. Il fascine les 2 à 5 ans et peut même capter l’attention des enfants qui s’intéressent moins aux livres. Mine de rien, il aborde certains concepts (les couleurs, l’orientation dans l’espace, etc.) et sollicite la motricité des tout-petits. Un album unique qui invite au grand plaisir de la lecture partagée! Il s’anime aussi bien avec un seul enfant qu’en petit groupe. Ce livre est disponible à la Bibliothèque Mercier dans la section « Jeunes – Documentaires » sous la cote 793.7 T.

Voici d’ailleurs la vidéo de présentation du livre dans sa version anglaise (l’ouvrage a été traduit en 25 langues).

Classique

Suggestion de Stéphane Desjardins, éditeur

Les Bienveillantes, de Jonathan Little, Gallimard, 2006

Ce roman m’a complètement bouleversé. L’auteur disparaît derrière son personnage principal (fictif), Maximilian Aue, un gradé SS qui raconte, sans complexes, son odyssée à travers la deuxième guerre mondiale, depuis la conquête de la France jusqu’à Stalingrad en passant par les camps de concentration et la chute de Berlin. Pour Aue, qui coule désormais des jours paisibles comme dirigeant de PME sans que personne ne soupçonne son passé, n’importe qui peut se transformer en impitoyable bourreau lorsque les circonstances l’exigent. «Les Bienveillantes» est une plongée dans l’ignominie de la guerre, celle du front, des camps, des justifications aux pires horreurs. L’essentiel de ce récit épique est inspiré de faits véritables. Prix Goncourt 2006. Un chef-d’oeuvre qui se justifie pleinement dans le contextes des récents événements.

Bande dessinée

Suggestion de Stéphane Desjardins, éditeur

Le Magasin général – Notre-Dame-des-Lacs, Régis Loisel – Jean-Louis Tripp, Casterman

Le dernier tome de cette magnifique fresque historique, qui se déroule dans un petit village de Charlevoix, il y a 150 ans, se termine avec cet ultime et réjouissant album gravitant autour du retour des hommes du village des chantiers de coupe de bois hivernaux. Les auteurs brossent un portrait encore plus intime de leurs personnages principaux, Marie, qui enceinte jusqu’aux yeux sans avoir de mari (!), et le mystérieux Serge, qui distille encore plus de bonté dans son village adoptif. Plusieurs histoires connaîtront leur dénouement alors que la modernité, le bouleversement des moeurs et les inventions nouvelles marqueront à jamais le quotidien des villageois. Une oeuvre magnifique, pleine d’humour, de bonté et d’intelligence.

Vos commentaires

Commentaires

  1. […] Pamplemousse.ca crée son club de lecture dans Mercier-Est ! Chaque deux semaines, ils demanderont à quelques personnalités et à la bibliothécaire de Mercier, de suggérer des titres qui les ont séduit, et de nous dire pourquoi, en quelques mots. Vous aurez deux semaines pour lire l’ouvrage et leur faire part de vos commentaires sur leur page Facebook. […]

loading...