Publicité

Pamplemousse.ca: plus d’un an de succès!

Éditoriaux
L'équipe de Pamplemousse
De gauche à droite: Stéphane Desjardins, éditeur, Marie-Eve Cloutier, journaliste, et Claude de Gaspé Beaubien, représentant aux ventes. (photo: André Lamoureux)

Il y a un an, en avril, naissait le Journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca. Ce nouveau journal hyperlocal vogue de succès en succès depuis, et ce, grâce à vous!

Le Journal de Mercier-Est prenait le relais de Contrecœur Express, fondé six mois auparavant. D’un coup, nous avons élargi le territoire du journal, qui est passé du Faubourg Contrecœur à l’ensemble de Mercier-Est. Une décision que nous n’avons jamais regrettée, puisqu’elle nous a été maintes fois suggérée par des lecteurs, des représentants du milieu communautaire et des commerçants du quartier, qui souhaitaient une meilleure couverture journalistique des sujets et des enjeux qui les concernent.

Depuis plusieurs décennies, le quartier n’a jamais bénéficié d’une couverture journalistique aussi étendue, fiable, sérieuse et pertinente que celle du journal que vous lisez en ce moment. En avril 2014, c’est exactement ce à quoi nous nous étions engagés. Une vie de quartier saine et démocratique dépend de la libre circulation d’une information de qualité, indépendante, réalisée par des journalistes qui ont à cœur la diffusion sans entraves des idées et des faits.

En 18 mois, nous avons publié près de 1000 articles, une centaine de communiqués, une vingtaine de primeurs, une dizaine d’exclusivités (les fameux scoops), dont une qui a fait le tour du monde, l’affaire de l’imam Chaoui, dont notre reportage a été vu par 2,2 millions d’abonnés Twitter dans le monde, et qui a provoqué la mobilisation des maires de Montréal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Pas mal pour un journal de quartier!

Chaque semaine, plus de 21 600 personnes consultent plus de 25 000 pages sur notre site. Notre portée totale augmente en moyenne de 25 % par semaine sur Facebook. Certains de nos textes ont été lus par des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes.

Ces derniers mois, vous avez été nombreux à nous féliciter pour notre travail. C’est à notre tour de vous remercier de nous lire, de nous appuyer, de nous proposer des sujets, de nous faire connaître sans cesse auprès de vos proches, de vos voisins, de vos amis. Car le droit du public à l’information, il vient avant tout du public!

J’aimerais remercier l’équipe de Pamplemousse.ca, notamment notre journaliste, Marie-Ève Cloutier, et notre responsable de la mise en marché, Claude de Gaspé Beaubien, qui travaillent avec acharnement à faire de ce journal une institution de la vie de quartier et de la démocratie locale.

En terminant, merci à vous, ami lecteur, que vous soyez citoyen, membre d’un groupe communautaire, commerçant, élu, militant ou professionnel, vous qui nous supportez au quotidien dans un monde où les médias sont en mutation et où il est parfois difficile de faire notre travail et, surtout, de connaître le succès. Nous sommes une jeune entreprise en démarrage, une .com typique, et nous nous acheminons, lentement, vers la profitabilité. Comme citoyen du quartier, j’aimerais bientôt dire au reste du monde que nous aurons connu le succès. Soyez rassurés : il est à nos portes!

– Stéphane Desjardins, éditeur

Vos commentaires
loading...