Publicité

Stéphanie Boulay, une entrepreneure de Mercier déterminée

Communiqués
Stéphanie Boulay-hres

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM présentent dans le cadre de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat 2014-2015 le parcours de Stéphanie Boulay de Gestion comptable BGP qui offre un service de tenue de livres aux entreprises de cinq employés et moins.

Petite histoire d’une belle aventure entrepreneuriale

Stéphanie Boulay termine son diplôme d’études professionnelles en comptabilité à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (ÉMICA) en 2007. Rapidement, elle trouve un emploi comme secrétaire et ensuite comme adjointe administrative. « J’aimais mon emploi ainsi que mes conditions de travail. Par contre, j’étais limitée dans les tâches que je pouvais accomplir. Avec le temps, mon travail est devenu facile, routinier et la motivation n’y était plus », affirme la jeune entrepreneure de Mercier.

Elle quitte alors son emploi pour collaborer au sein de l’entreprise de son conjoint. Parallèlement, elle suit un cours à distance en administration des affaires à la TÉLUQ. « Les gens autour de moi m’avaient poussée vers cette formation et voyaient en moi un potentiel dans le domaine. » Mais, la formation ne correspond pas à ses attentes : elle décide alors d’entamer des démarches en démarrage d’entreprise.

Une idée qui fait du chemin

Stéphanie Boulay a le gout de devenir entrepreneure depuis plusieurs années, mais elle sait qu’elle a besoin d’acquérir de l’expérience et surtout de peaufiner son projet entrepreneurial. C’est en 2013 que l’idée se concrétise : elle souhaite se concentrer sur une partie du cycle comptable et offrir aux petites entreprises des services de tenue de livres. Elle décide alors de travailler à temps plein sur son idée d’affaires.

« J’avais besoin d’avoir un projet à moi qui m’appartient », avoue la jeune femme. Elle s’inscrit alors à la mesure Soutien au travailleur autonome (STA) offerte par le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs qui est mandaté par Emploi-Québec. Madame Boulay met toutes les énergies nécessaires à l’élaboration de son projet d’affaires. Ses efforts sont récompensés puisque son projet est accepté. Ainsi, elle reçoit une formation et des conseils individualisés, et obtient un soutien financier pour démarrer son entreprise. « Depuis que j’ai commencé la mesure STA, je suis comme sur un nuage. Il y a des défis, mais je ne vois pas ça comme majeur. Toute l’expérience que j’ai acquise au cours des derniers mois a été très formatrice ».

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur?

« Il vaut mieux attendre que le projet soit clair et ne pas hésiter à aller chercher de l’aide. Cela demande beaucoup de patience », affirme la jeune entrepreneure de Mercier visiblement heureuse de son parcours puisqu’elle a réussi à mettre sur pied son projet d’affaires!

À propos de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat

Passeport vers l’entrepreneuriat est un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui présente au cours de l’année 2014-2015 des modèles inspirants d’entrepreneurs qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité, à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier.

Les personnes intéressées à obtenir davantage d’informations sur les programmes et les ressources qui soutiennent le démarrage d’entreprise ou qui aimeraient faire partie des prochains entrepreneurs vedettes sont invitées à contacter l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat du PITREM au 514 356-3226 poste 227.

À propos du PITREM

Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail. Pour réaliser sa mission, le PITREM accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Renseignements pour le démarrage d’entreprise :

Lucia Luis

Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du PITREM

[email protected]

514 356-3226 poste 227

www.pitrem.org

 

Pièces jointes :

Affiche du Passeport vers l’entrepreneuriat et photo de Stéphanie Boulay

 

Vos commentaires
loading...