Publicité

8 raisons de jouer avec vos enfants

Santé
Des enfants en train de jouer avec leur mère
Jouer comporte de nombreux avantages, tant pour les enfants que pour les parents. (photo: © Oksana Kuzmina / Dollar Photo Club)

Saviez-vous que les Nations Unies ont reconnu le jeu comme un droit propre aux enfants?

Il existe de nombreux avantages, autant pour les enfants que pour les parents, de prendre le temps de jouer. Le Journal de Mercier-Est vous dresse une liste de 8 raisons de s’adonner à ses moments ludiques.

Avantages reliés à l’enfant

1) Jouer avec son enfant permet d’apprendre à mieux le connaître;

2) de favoriser le lien d’attachement avec lui;

3) d’observer ses forces et les défis de notre enfant;

4) de l’aider à développer des intérêts variés.

Avantages reliés au parent

5) En tant que parent, se réserver du temps pour jouer avec notre enfant permet de mieux profiter du moment présent;

6) de réduire le stress;

7) de rehausser notre estime de soi;

8) et surtout, de retrouver notre cœur d’enfant!

La Maison des familles de Mercier-Est, qui a pour mission de contribuer au mieux-être des familles en mettant en valeur leur potentiel, tient à souligner qu’il existe quand même des pièges à éviter lorsque vient le temps de jouer avec nos enfants. Par exemple, il n’est pas nécessaire de vouloir toujours transformer systématiquement le jeu en une activité éducative ni vouloir enseigner à jouer à l’enfant.

Voici d’ailleurs quelques trucs provenant de l’organisme afin de profiter au maximum du temps de jeux avec nos enfants:

  • Il vaut mieux faire de courtes séances de jeu plus souvent plutôt qu’une seule très longue, surtout si notre horaire est chargé et qu’on penserait maximiser notre temps de cette manière. Il est préférable de choisir un moment où l’on est plus disponible pour notre enfant (autrement dit, on ne lit pas un livre ou on ne parle pas au téléphone en même temps!). Le mot d’ordre: prioriser la qualité plutôt que la quantité.
  • Pas envie de faire du bricolage? Et bien soit! Ne faites pas de bricolage le temps que vous passer à jouer avec votre enfant (qui n’est pas interdit de faire du bricolage à d’autres moments). Choisissez plutôt un jeu que vous aimerez faire ensemble.
  • Finalement, jouez, mais jouez pour vrai! N’hésitez pas à vous asseoir par terre avec votre enfant, à lui faire des grimaces, à vous déguiser et à embarquer dans son imaginaire.

Cet article a été écrit en collaboration avec la Maison des Familles de Mercier-Est. 

Vos commentaires
loading...