Publicité

Club de lecture: chanteuse mythique, fables, grande bataille…

Culture
just kids2

Voici les suggestions de notre Club de lecture cette semaine!

Encore une fois, nous avons demandé à quelques personnalités et à la bibliothécaire du quartier, ainsi qu’aux membres de notre équipe, de suggérer des titres qui les ont séduits, et de nous dire pourquoi, en quelques mots.

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos suggestions sur notre page Facebook, car nous publierons dorénavant à chaque trois semaines!

***
Biographie

just kids 1Suggestion de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier

Just Kids,de Patti Smith, Denoël 2010, 323 p.

Ce mois-ci, je vous propose la lecture de la biographie de Patti Smith, musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine.  Elle a, entre autres, co-écrite la superbe chanson « Because the night » avec Bruce Springsteen. Le livre relate de manière très touchante une période spécifique de sa vie, c’est-à-dire les années 1969 à 1989. Là où elle n’était qu’une jeune femme dans la vingtaine arrivant à New-York avec peu de sous en poche pour débuter sa carrière. Elle fera la rencontre de Robert Mapplethorpe qui deviendra son meilleur ami, amant et collaborateur. Ils habiteront ensemble au Chelsea Hotel et baigneront dans le milieu artistique de l’époque. Une biographie remplit d’anecdotes croustillantes, mais surtout le récit d’une très grande amitié entre deux êtres. Je vous la recommande fortement.

Vous trouverez ce livre à la bibliothèque Mercier dans les documentaires sous la cote : 927.82421 S

Roman graphique

Suggestion de Stéphane Desjardins, éditeur

On the Great War, de Joe Sacco et Adam Hochschild, Norton Éd.

C’est un livre qui n’en est pas un. C’est plutôt un tour de force. Par ses dessins hyperréalistes, qui font beaucoup penser à la série «Où est Charlie?» Joe Sacco raconte à sa manière la boucherie que fut la bataille de la Somme, durant la Première guerre mondiale. Dès le premier jour de cette bataille, environ 20 000 soldats britanniques ont été tuyés et 490 000 blessés. M. Sacco montre le déroulement de la journée grâce à un dessin qui fait 24 pieds de longueur (7,3 mètres)!D’un panorama à l,autre, on voit les soldats amener l’artillerie sous le commandement du général Douglas Haig, creuser les tranchées, mener la charge, se faire massacrer par l’artillerie ennemie (rassurez-vous, il n’y a pas de dessin de membres arrachés), évacuer les blessés, enterrer les morts… Cette oeuvre magistrale sur papier parchemin, en noir et blanc, est pliée en accordéon et se glisse dans un coffret où on trouve une brochure comprenant les notes de l’auteur et un essai de l’écrivain Adam Hochschild (qui a notamment fondé le magazine Mother Jones). Une oeuvre tout simplement magistrale!

Jeunesse

Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de la Maison des Familles de Mercier-Est

Le loup qui voulait changer de couleur, par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éditions Auzou, 2011. 

Le loup est un personnage fréquent en littérature jeunesse. Dans cette série fort appréciée des enfants, le loup d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier est un personnage drôle et attachant qui vit diverses aventures. À travers une histoire abordant tout en humour la thématique de l’acceptation de soi, Le loup qui voulait changer de couleur introduit les tout-petits aux notions de couleurs et de jours de la semaine. Le texte court et l’écriture dynamique rendent la lecture de cet album facile et amusante. Ce livre est disponible à la Bibliothèque Mercier dans la section « Jeunes – livres d’images » sous la cote LAL.

À noter que Grelotte animera ce livre au Up café le mardi 30 juin de 10h30 à 11h pour le bonheur des 2 à 5 ans. Inscription nécessaire au 514-439-7774.

Classique

Suggestion de Stéphane Desjardins, éditeur

Les Fables de La Fontaine, de Jean de La Fontaine et Gustave Doré, SACELP Éditeur

Voilà un des plus grands classiques de la littérature française, et mondiale, illustré par un des plus grands graveurs de la France. Le genre de grand livre qu’on déguste en famille un samedi matin avec un chocolat chaud quand il pleut ou il neige. J’invite les parents à décliner chaque fable en se partageant les personnages et à les réciter de manière théâtrale. Vos petits en redemanderont. Les dessins de Doré sont tout simplement magnifiques. Des heures de plaisir.

Vos commentaires
loading...