Publicité

Des entreprises feront retentir leur sirène d’alerte le 4 juin vers 13 h 57

Communiqués
Carte du quartier
Quadrilatère de distribution: rue Joffre, rue Robitaille, avenue Georges-V, fleuve St-Laurent. (photo: Arrondissement MHM)

Le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, en collaboration avec six entreprises de l’agglomération montréalaise, réaliseront le jeudi 4 juin, vers 13 h 57, un test de sirènes d’alerte à la population. Dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la sirène de l’entreprise CEPSA Chimie Montréal S.E.C. pourra être entendue par les citoyens se trouvant dans la zone d’exposition de 1 523 mètres de cette industrie.

Dans le cadre de ce test de sirène, la Ville de Montréal tient à informer la population qu’aucune mesure particulière n’est à prendre.

Cet essai technique vise essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des équipements et l’état de préparation de l’ensemble des intervenants en mesure d’urgence. Par ailleurs, il s’agit d’une occasion de rappeler les bons comportements à adopter advenant le retentissement de la sirène en cas d’accident industriel majeur impliquant le relâchement de gaz toxique dans l’atmosphère qui dépasse les limites de l’industrie.

Une distribution porte-à-porte d’avis aux résidants sera effectuée afin d’aviser les citoyens susceptibles d’entendre la sirène retentir dans le cadre de ce test. Ces avis seront jumelés à une fiche d’information informant les citoyens de la nature du risque d’accident industriel présent dans leur quartier et de faire connaître les bons comportements à adopter.

Se préparer et se protéger

Dans le cas d’une fuite de produit toxique à Montréal, les sirènes d’alerte ont pour objectif d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur, de se mettre rapidement à l’abri. Bien que les accidents industriels majeurs soient rares à Montréal, le risque demeure et dans ce contexte, le rappel des principales consignes est essentiel.

Lorsque la sirène cri, tout le monde à l’abri ! Effectivement, les principaux comportements à adopter sont d’entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche et de fermer les portes, les fenêtres ainsi que la ventilation, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, de même qu’éviter d’engorger inutilement les lignes téléphoniques. Les consignes de prévention seront diffusées par l’entremise des médias radiophoniques. Leur respect contribuera à assurer la sécurité de tous.

Pour plus d’information sur le test de sirènes et les mesures à prendre en cas d’accident industriel majeur, visitez le : www.ville.montreal.qc.ca/csc.

Source: Arrondissement MHM

Vos commentaires
loading...