Publicité

Grande collecte des déménagements !

Communiqués
IMG_2512

La période des déménagements arrive à grand pas! Pour l’occasion, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) vous convient le samedi 20 juin prochain, de 10h à 15h, à la deuxième édition de la Grande collecte des déménagements qui aura lieu dans 19 points de collecte répartis dans 13 arrondissements. L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en fait partie avec trois points de collecte.

L’objectif du projet « Grande collecte des déménagements » est simple: sensibiliser la population montréalaise au réemploi des objets usagés et au recyclage des produits électroniques en fin de vie pour éviter qu’ils ne finissent au site d’enfouissement. Cette activité est réalisée dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En participant au projet et en créant des sites de collecte temporaires, Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur et l’Éco-quartier Mercier─Hochelaga-Maisonneuve encouragent les citoyens- nes à donner une seconde vie à certains objets et à se départir de manière responsable des produits électroniques en fin de vie. De plus, un atelier interactif sera présenté dans chacun des points de collecte afin d’en apprendre davantage sur le réemploi. Les trois points de collecte dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont: le Parc Morgan (coin Morgan et Ste-Catherine), le stationnement du CRC Saint-Donat (3100 rue Arcand) et le stationnement de la Maison de la Culture de Mercier-Est (8105 rue Hochelaga).  Le Parc Morgan acceptera les appareils électroniques fonctionnels et désuets, vêtements (avec un projet spécial créatif pour les chandails en coton), livres, petits électroménagers, articles de cuisine et de sport, literie, décorations, plantes et jouets. Les deux autres points de service (CRC Saint-Donat et Maison de la Culture de Mercier-Est) accepteront uniquement les produits électroniques en fin de vie comme les téléviseurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes et systèmes audio/vidéo. Il est à noter que les objets suivants ne sont pas acceptés lors de la Grande collecte des déménagements : les gros appareils électroménagers, les matelas et les sommiers, les pneus, les médicaments et les produits chimiques et dangereux.

« Nous sommes très fiers de renouveler cette expérience pour une deuxième édition. La Grande collecte des déménagements permet d’éviter le gaspillage et l’enfouissement de déchets dangereux, tout en encourageant l’économie sociale. Nous constatons encore trop souvent qu’une grande quantité de biens est laissée à la rue lors de la période des déménagements. Pour pallier à cette situation, il est important de sensibiliser la population aux ressources permettant de réutiliser ou de recycler de manière responsable», de déclarer M. Nicolas Montpetit, directeur du REQ.

Zoom sur la Grande collecte des déménagements et ses partenaires

Les objets récoltés seront majoritairement donnés à un des partenaires principaux de la Grande collecte des déménagements, ARPE-Québec, de même qu’à d’autres organismes tels que l’Armée du Salut et Maison Nessed (projet créatif avec des chandails en coton). Les dons d’objets, sous une perspective de développement durable, seront récupérés, réinvestis et réintégrés dans la communauté montréalaise. Les produits électroniques en fin de vie utile, quant à eux, seront recyclés afin d’en retirer les substances préoccupantes néfastes pour l’environnement et d’en récupérer les matières premières qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

La Patrouille verte, une escouade de sensibilisation soutenue par les arrondissements et la Ville de Montréal, sera également présente, le samedi 20 juin, pour renseigner les Montréalaises et Montréalais sur les bonnes pratiques environnementales. Facilement reconnaissables grâce à leur chandail vert, les patrouilleurs verts aideront les bénévoles et les résidents-es dans le tri des objets réutilisables. La Patrouille verte est présente un peu partout dans la métropole pour animer des kiosques de sensibilisation aux 3RV, réaliser des activités de porte-à-porte et autres actions de mobilisation.

La Ville de Montréal se réjouit de la mise en place d’une telle initiative et en profite pour rappeler que tout au long de l’année, il est possible d’apporter ses objets réutilisables dans les écocentres. Pour connaître l’écocentre le plus proche de chez vous, consultez le ville.montréal.ca/ecocentres. Vous y retrouverez également le répertoire des adresses de réemploi.

À propos de l’ARPE-Québec

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’ARPE-Québec offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Pour plus de renseignements, visitez : recyclerMESelectroniques.ca/qc.

À propos du Regroupement des Éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 19 éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 14 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

Vos commentaires
loading...