Publicité

Retour de l’animation dans les parcs cet été

Vie de quartier
En moyenne, plus d’une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont pris part aux journées d’animation l’été dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)
En moyenne, plus d’une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont pris part aux journées d’animation l’été dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Après un essai concluant l’été dernier, des organismes du quartier feront à nouveau de l’animation dans les parcs de Mercier-Est au courant des deux prochains mois.

En 2014, un projet-pilote avait été initié par TANDEM, le programme de sécurité urbaine de la Ville de Montréal situé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour animer le parc Germain-Pépin. L’idée de départ était de faire en sorte que les gens du secteur de la rue A. A. Desroches puissent se réapproprier l’endroit, surtout que ce parc était jusqu’à tout récemment enclavé par l’immense mur de béton du défunt immeuble de la cour de voirie Honoré-Beaugrand.

Dès la semaine du 6 juin, Tandem sera présent au parc Saint-Victor chaque lundi soir et le Chez-Nous de Mercier-Est ainsi que la Maison des familles investiront le parc Germaine-Pépin tous les mardis soir.

« Le projet-pilote au parc Germaine-Pépin l’année dernière a connu plusieurs retombées positives. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, en concertation avec d’autres organismes, d’ajouter un parc à notre horaire régulier cette année. De l’animation à d’autres endroits pourra même avoir lieu de manière ponctuelle, comme au parc Carlos d’Alcantara, de l’initiative de groupes citoyens », explique Juliette Grosse, travailleuse de milieu à la Maison des Familles.

Animation et intervention

Faire de l’animation dans les différents parcs du quartier donne non seulement un coup de pouce aux résidents afin qu’ils réinvestissent l’endroit, mais cela donne aussi une occasion pour les parents de socialiser entre eux alors que les enfants s’amusent.

De plus, c’est une bonne occasion pour les organismes présents de se faire connaître.

« C’est le cas tout particulièrement dans Saint-Victor. Plusieurs organismes souhaitaient percer dans ce secteur, car on se fait souvent dire que notre présence est moins bien sentie dans ce coin. Ce sera donc une occasion pour nous de prendre le pouls des gens là-bas afin de mieux répondre à leurs besoins », indique Juliette Grosse.

À Germaine-Pépin, le kiosque maraîcher du Sésame sera présent dans le stationnement du Chez-Nous tout juste avant le début de l’horaire d’animation dans le parc.

La Maison des familles organisera aussi des pique-niques familiaux sur inscription lors de certains jours d’animation. Pour plus d’informations, contacter l’organisme au 514-354-6044. Une fête de fin d’été aura lieu au parc Saint-Victor et à Germaine-Pépin en août. Voir le calendrier ci-bas pour plus de détails concernant l’animation dans les différents parcs du quartier.

Calendrier animation parc été 2015

Calendrier animation parc été 2015

Vos commentaires
loading...