Publicité

Consultation circassienne

Vie de quartier
Lors de la journée cirque, quelques commerçants du quartier étaient sur place sous les chapiteaux, notamment le Up café, Planète jeux et le restaurant Barroso. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Lors de la journée cirque, quelques commerçants du quartier étaient sur place sous les chapiteaux, notamment le Up café, Planète jeux et le restaurant Barroso. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Solidarité Mercier-Est a organisé une première journée de consultation publique dans le cadre du projet de pôle culturel de Mercier-Est, le 26 septembre dernier.

La consultation sortait de l’ordinaire puisque l’organisme, en collaboration avec la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a voulu donner une thématique à l’évènement. C’est donc dans un univers circassien que les citoyens de Mercier-Est ont pu faire part de leurs idées. Atelier de cirque, jeux d’adresse, prestations musicales et théâtre étaient au rendez-vous. De plus, il est important de souligner que cette journée de consultation s’est déroulée dans le stationnement de la Maison de la culture et de la bibliothèque Mercier, de 11 h à 20 h, soit en plein cœur du projet de pôle culturel.

« Nous avons deux objectifs aujourd’hui : s’amuser, mais surtout vous consulter. Venez nous voir à notre table de consultation, il est important pour nous que vous répondiez à trois questions au courant de la journée », a commenté Émilie Auclair, directrice générale de Solidarité Mercier-Est.

Émilie Auclair, directrice générale de Solidarité Mercier-Est. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Émilie Auclair, directrice générale de Solidarité Mercier-Est. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Ces trois questions étaient « En 2017, qu’aimeriez-vous faire ici? », « Quel est votre endroit préféré à Montréal? » et « En 2017, qu’aimeriez-vous retrouver ici? ». Parmi les infrastructures nommées, on retrouve notamment des sculptures, des bancs publics, une galerie d’art et une scène extérieure.

Pôle culturel de Mercier-Est : la suite

« Il faut arriver à dessiner le quartier que les citoyens souhaitent avoir. Dans la zone de revitalisation urbaine intégrée de Mercier-Est, un investissement de 568 000 $ est prévu pour l’aménagement de deux places public, dont une où nous nous trouvons présentement. La transformation a déjà débuté avec l’inauguration de la murale sur le mur de la Maison de la culture et de la bibliothèque Mercier le 18 juin dernier. L’avenir est prometteur et votre contribution est importante », a déclaré le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

« Ce projet de revitalisation d’entrée de quartier aura des retombées économiques importantes, mais saura aussi garantir un meilleur accès à la culture pour tous, en plus de favoriser le partage d’un espace de vie », a ajouté pour sa part Richard Celzi, conseiller de Tétreaulville.

La consultation publique du 26 septembre dernier n’est qu’une des nombreuses étapes qui mèneront à la revitalisation de l’entrée du quartier de Mercier-Est. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Mercier-Est et bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Pour la suite, Solidarité Mercier-Est invite tous les résidents du quartier à participer à la rencontre du Comité local de revitalisation qui a lieu ce soir (30 septembre), à la mezzanine de la piscine Annie- Pelletier, dès 18 h.

Vos commentaires
loading...