Publicité

En route vers le 375e anniversaire de Montréal

Culture, Vie de quartier
Montréal à l'intention de célébrer son 375e anniversaire en grand en 2017 notamment par la mise en oeuvre d'un projet majeur, soit l'illumination du pont Jacques-Cartier. Des projets de quartier auront lieu aussi dans chaque arrondissement et Mercier-Est souhaite obtenir sa part du gâteau. (image: Moment Factory / 375MTL)
Montréal à l’intention de célébrer son 375e anniversaire en grand en 2017 notamment par la mise en oeuvre d’un projet majeur, soit l’illumination du pont Jacques-Cartier. Des projets de quartier auront lieu aussi dans chaque arrondissement et Mercier-Est souhaite obtenir sa part du gâteau. (image: Moment Factory / 375MTL)

Solidarité Mercier-Est a récemment formé un comité qui aura le mandat de déposer un projet unificateur pour Mercier-Est dans le cadre de l’appel de projets de quartier du 375e anniversaire de Montréal.

Une première rencontre de ce comité a eu lieu le 11 septembre dernier dans les bureaux de Solidarité Mercier-Est où il a été question de procéder à un remue-méninges collectif. Parmi les personnes présentes se trouvaient des représentants du Collège Mont-Royal, du PITREM, du Chez-Nous de Mercier-Est, du IGA Godin, de l’Antre-Jeunes de Mercier-Est, de Station Vu, du Centre Tétreaultville et de la Corporation des places publiques, sans oublier les nombreux citoyens du quartier.

Cette première réunion a notamment servi à mettre la table concernant la marche à suivre pour ce qui est en fait un deuxième appel de projets dans le cadre des festivités en préparation du 375e anniversaire de la ville (en 2014, un premier appel de projets visait les réalisations à grand déploiement à Montréal alors que le second cible plutôt les quartiers).

« Le projet proposé doit satisfaire plusieurs critères. Il doit entre autres servir à créer des ponts dans la communauté, avoir un aspect culturel fort, doit se dérouler à l’intérieur du calendrier des festivités du 375e et il doit être accessible à tous et être gratuit », précise Émilie Auclair, directrice générale de Solidarité Mercier-Est.

Un montant de plus de 4 millions de $ sera réparti entre les 19 arrondissements de la Ville de Montréal pour financer les appels de projets de quartier. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a de quoi se réjouir, puisqu’il est l’arrondissement disposant du plus gros budget, soit 322 239 $. Dans chaque arrondissement, un minimum de 75 % des fonds disponibles devra servir à soutenir des projets provenant d’organismes à but non lucratif et un maximum de 25 % pourra soutenir un projet mis en œuvre par l’arrondissement lui-même.

Les maires de chaque arrondissement ont donc été sollicités afin d’envoyer un message pour encourager les différents organismes de leurs quartiers à participer. Voici celui de Réal Ménard :

Au courant des prochaines semaines, le comité du 375e dans Mercier-Est se réunira à deux autres reprises afin de travailler sur l’appel de projets. Le projet doit être soumis en ligne à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve avant le 23 octobre 2015 à 17 h.

Un comité de sélection formé de représentants de l’arrondissement, du milieu des arts et de la culture, de la communauté d’affaires et de citoyen procèdera ensuite à la sélection des projets admissibles pour les soumettre à la Société du 375e pour approbation.

Vos commentaires
loading...