Publicité

Fête des récoltes de Paysage Solidaire!

Communiqués
jardin_solidaire_02

Venez célébrer avec nous la fin de cette belle saison d’agriculture urbaine!

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, mandataire de l’Éco-quartier MercierHochelaga-Maisonneuve, invite les citoyens-nes à venir festoyer lors de la Fête des récoltes! Afin de célébrer la fermeture de la saison d’agriculture urbaine 2015, les résidents-es de l’arrondissement sont conviés à un 5 à 7 festif le 24 septembre prochain au Jardin Solidaire, situé au 700, rue Georges-Bizet, à l’arrière de l’église Saint-François d’Assise. En cas de pluie, la fête aura lieu dans le sous-sol de l’église, toujours au 700, rue Georges-Bizet.

Que vous soyez jardinier-ère solitaire, en groupe, en balcon, en pleine terre, débutant ou avancé, venez vous amuser lors de cet événement et profitez-en pour rencontrer d’autres comparses jardiniers du quartier! La fête aura pour thème la pomme, fruit automnal par excellence! C’est gratuit et ouvert à tous-tes!

Au menu : dégustation de produits aux pommes et boissons fruitées, kiosques animés, musique, atelier culinaire pour enfants et autres surprises. Il y aura aussi un kiosque de vente de fruits et légumes locaux à moindre coût, produits dans les jardins collectifs et de production de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur.

Depuis 2009, YQQ est à l’initiative du projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire dans l’arrondissement de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve. Il gère des jardins collectifs, éducatifs et de production, en bacs ou en pleine terre. Certains jardins sont situés sur des espaces urbains minéralisés, sous-utilisés ou contaminés. Le but de ce projet est de contribuer à la réduction des îlots de chaleur urbains et de permettre la diminution des gaz à effet de serre dus au transport des aliments en rapprochant la production de fruits et légumes des consommateurs. Chaque année, des jardiniers-ères bénévoles venant de tous horizons contribuent à la pérennité des jardins en les entretenant et en se partageant les récoltes. La création des jardins redonne aux citoyens-nes des lieux de rassemblement agréables dans leur milieu de vie afin de leur permettre de se réapproprier leur quartier. Ils permettent aussi aux résidents-es de l’arrondissement de profiter de fruits et légumes frais tout l’été, que ce soient lors des récoltes ou de la vente en kiosques maraîchers.

Cette activité est réalisée par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve.

Capture d’écran 2015-09-16 à 08.13.15

Vos commentaires
loading...