Publicité

L’aréna Clément-Jetté est rouvert!

Environnement, Vie de quartier
Dimitrios Beis, maire de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, responsable des sports et loisirs au Comité exécutif de Montréal, Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, et Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville.
La nouvelle équipe locale: Dimitrios Beis, maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, responsable des sports et loisirs au Comité exécutif de Montréal, Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, et Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville. (Photo: Stéphane Desjardins)

Après des travaux de plus de 7 millions de dollars, l’aréna Clément-Jetté, avenue Dubuisson, vient de rouvrir.

Samedi (19 septembre), les élus ont procédé à une petite cérémonie, avec un tapis rouge déposé sur la toute nouvelle glace, afin de souligner une réouverture sous un mode écolo, car les améliorations apportées à l’édifice permettront l’atteinte de la certification LEED-Argent, une norme d’efficacité énergétique reconnue dans le monde du bâtiment.

L’arrondissement avait invité la population à venir faire quelques coups de patin dans l’édifice fraîchement rénové.De nombreux enfants faisaient des tours alors que la température dépassait les 28 degrés à l’extérieur, sous un soleil parfait.

Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a rappelé que les travaux ont permis de remplacer le système de refroidissement au fréon par un système utilisant l’ammoniac, plus écologique et plus efficace. On a aussi ajouté un système de récupération de la chaleur issue du système de réfrigération, qui permet notamment de réchauffer les bancs situés dans les gradins, ajouté des équipements de ventilation et de déshumidification, amélioré l’éclairage, ajouté une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, des portes automatiques, des tables à langer, de nouvelles portes d’accès, une nouvelle salle de réunion, la réfection du stationnement, et rénové les vestiaires de fond en comble. Les travaux ont aussi permis le remplacement des fenêtres, du revêtement de sol dans les espaces piétons, de peinturer les murs et d’améliorer le système électrique.

Le maire a rappelé que les travaux de plus de 7 millions de dollars ont été financés par la Ville de Montréal (4,4 M$), le gouvernement du Québec (1 M$) et l’arrondissement (1,7 M$).

Le conseiller de Tétreaultville, Richard Celzi, s’est réjoui de cette réouverture : « Les citoyens du quartier et les membres de la Fédération de hockey mineur de l’Est seront heureux de retrouver leur aréna amélioré! »

Dimitrios (Jim) Beis, maire de Pierrefonds-Roxboro et responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, a mentionné que la Ville a lancé un programme de modernisation écologique et de mise aux normes de ses 34 arénas municipaux d’ici 2020. « Nous voulons favoriser un mode de vie active en permettant aux Montréalais de fréquenter des équipements répondant aux plus hauts critères de qualité », a-t-il dit.

« Je suis heureux d’être ici parce que ça me rappelle toutes sortes de souvenirs. Quand j’étais enfant, j’ai gelé sur des estrades d’aréna. Puis, comme parent, j’ai fait la même chose avec mes enfants. Mais les gradins, ici, sont chauffés! C’est une raison de plus pour que les parents s’impliquent dans les sports de nos jeunes. Il faut encourager les gens à s’impliquer, c’est important pour notre santé et nos enfants! »

DSC_0342

Moment fort, samedi : les représentants de la Fédération de hockey mineur de l’Est coupent le cordon avec Jim Beis, maire de Pierrefonds-Roxboro et responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville. (Photo : Stéphane Desjardins)

DSC_0353

Le public a été invité à venir faire quelques coups de patin, même s’il faisait plus de 28 degrés à l’extérieur! Plusieurs ont apprécié le pop corn… (Photo : Stéphane Desjardins)

Vos commentaires
loading...