Publicité

Les 3 compositeurs célèbres ayant leur rue dans Mercier-Est

Culture, Environnement, Histoire
Portrait de Frédéric Chopin par Maria Wodzińska
Portrait de Frédéric Chopin par Maria Wodzińska. (Image: Wikipedia)

Mercier-Est, Tétreaultville, la Longue-Pointe, dites-le comme vous voulez : le quartier aime la grande musique. Plusieurs compositeurs célèbres ont leur rue ici.

1— Frédéric Chopin

Le compositeur le plus célèbre du quartier et un des plus grands de l’histoire de la musique. Frédéric Chopin (1819-1849), compositeur et pianiste virtuose franco-polonais, est reconnu pour ses compositions pianistiques romantiques. Compagnon de l’écrivaine Georges Sand, Chopin a fréquenté des artistes comme Delacroix, Liszt, Pleyel, Balzac… Berlioz. Ses plus grandes œuvres sont les Nocturnes, les Préludes et les Valses. Chopin a inspiré Schumann, Satie, Debussy, entre autres. La rue Frédéric-Chopin s’étend de Notre-Dame à La Fontaine, deux rues à l’ouest de Liébert.

2— Georges Bizet

Entre les rues Liébert et Frédéric-Chopin, la rue Georges-Bizet relie elle aussi Notre-Dame et Lafontaine. Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival. Il est le compositeur de Carmen, l’un des opéras les plus connus et les plus joués, écrit Wikipédia, ce qui est totalement vrai. Qui n’a pas entendu l’air de Carmen, « L’Amour est un oiseau rebelle »? Qu’on peut entendre ici :

3— Sabatier

Moins connu que les autres,Charles Waugh dit Sabatier (1802-1862) occupe quand même une place à part dans l’histoire de la musique canadienne. Il est né en Allemagne et s’instruit en France. Il vient au Canada en 1848. Il est l’auteur de la musique du « Drapeau de Carillon », composée pour le poème d’Octave Crémazie. Il fonde en 1860 la première revue musicale de Montréal, « L’Artiste ». La rue Sabatier relie la rue Tellier à la place Arthur-Buies, juste à l’ouest de Liébert.

Vos commentaires
loading...