Publicité

L’Orchestre Métropolitain présente «Patriotes du monde» à la Maison de la culture Mercier

Communiqués
Capture d’écran 2015-09-22 à 09.32.05

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de maestro Julian Kuerti, chef invité principal, donnera en octobre prochain cinq représentations du programme Patriotes du monde dans autant d’arrondissements montréalais, notamment à la Maison de la culture Mercier, le dimanche 25 octobre, 14 h. Ce programme sera également joué à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 23 octobre à 19 h 30.

PATRIOTES DU MONDE

Pour souligner ses 35 ans, l’Orchestre Métropolitain a fait appel à quatre compositeurs canadiens qui ont accepté de se prêter au jeu des variations sur un thème de leur regretté confrère Jacques Hétu. Le programme aux accents patriotiques, dirigé par l’excellent Julian Kuerti, chef invité principal, comprend également des extraits de Má Vlast de Smetana et la Fantaisie écossaise de Bruch, interprétée pour l’occasion par la violoniste Yolanda Bruno, lauréate du Grand Prix OSM Standard Life 2013 et du Prix Espace musique.

Au programme :

• É. CHAMPAGNE / D. DION / G. DHARMOO / E. HALL: VARIATIONS SUR UN THÈME DE JACQUES HÉTU (CRÉATION)

• BRUCH: FANTAISIE ÉCOSSAISE

• SMETANA: MÁ VLAST (LA MOLDAU, ŠÁRKA ET PAR LES PRÉS ET LES BOIS DE BOHÊME)

JULIAN KUERTI

Parmi les jeunes chefs d’orchestre, l’un des talents émergents les plus prometteurs est certainement le Canadien Julian Kuerti. Il s’est rapidement fait connaître grâce à son style assuré, son authenticité et son ardent désir d’établir des complicités musicales.

Né à Toronto, maestro Kuerti est issu d’une éminente famille de musiciens, son père n’étant nul autre que le célèbre pianiste Anton Kuerti. Entre 2005 et 2010, Julian Kuerti a été l’adjoint de James Levine à l’Orchestre symphonique de Boston et d’Ivan Fischer à l’Orchestre du Festival de Budapest, le directeur artistique fondateur et chef principal du Solistenensemble Kaleidoskop de Berlin. Il a dirigé les Boston Symphony Chamber Players.

Il a été à la tête de nombreux orchestres symphoniques nord-américains, y compris ceux de Boston, Houston, Cincinnati, Atlanta, Seattle, Montréal et Toronto, de même que de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.

YOLANDA BRUNO, VIOLON

Musicienne vouée à la musique de chambre, Yolanda Bruno est premier violon au sein du Hieronymus Quartet, au Royaume-Uni, qui a entrepris de couvrir l’ensemble de l’oeuvre pour quatuor à cordes de Beethoven, un projet qui s’échelonne sur deux ans.

Entre autres projets en 2015, elle sera en résidence d’hiver à Banff avec le pianiste jordanien Karim Said. Ensemble, ils présenteront le cycle complet des sonates pour violon et piano de Beethoven à la Purcell School, de Londres.

La violoniste a étudié à l’Université McGill avec Jonathan Crow après avoir remporté la bourse d’études Lloyd Carr-Harris. Elle a ensuite poursuivi ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle a travaillé avec David Takeno. Elle a remporté trois fois un prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber et a été soutenue par le Conseil des Arts du Canada.

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant chaque concert, à l’exception d’Ahuntsic et Pointe-Claire. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les oeuvres de ce programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

Billets:

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Maison de la culture Mercier

8105, rue Hochelaga

514 872-8755

Admission

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

L’action de l’Orchestre Métropolitain, fondé en 1981, s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre rejoint des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs dans le cadre de son programme Jeunes mélomanes en devenir. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais. Le Métropolitain évolue sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin depuis 2000.

Vos commentaires
loading...