Publicité

Mercier-Est aura ses bacs bruns en 2016

Environnement
La distribution des bacs bruns se poursuit dans l'arrondissement, mais Mercier-Est devra attendre l'année prochaine avant de contribuer à la collecte des résidus alimentaires. (photo: Marie-Eve Cloutier)
La distribution des bacs bruns se poursuit dans l’arrondissement, mais Mercier-Est devra attendre l’année prochaine avant de contribuer à la collecte des résidus alimentaires. (photo: Marie-Eve Cloutier)

La phase III de la collecte de résidus alimentaires en milieu résidentiel dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve débutera le 17 septembre (demain). Les résidents de Mercier-Est devront néanmoins patienter encore un peu.

En effet, l’arrondissement a entamé un projet-pilote en mai 2014 et devenait ainsi le 10e arrondissement de Montréal à implanter la collecte de résidus alimentaires sur son territoire. La distribution des bacs bruns se faisant de manière progressive, l’administration a alors distribué les 1225 premiers bacs lors de la phase I du projet aux résidents du « quartier vert Maisonneuve » dans Hochelaga-Maisonneuve. La phase II a élevé le nombre de bacs à 2450, desservant ainsi près de 7000 logements. Depuis un an, plus de 186 tonnes métriques de matière compostable ont pu être valorisées.

Pour la phase III, MHM a procédé à une première distribution de bacs bruns à l’aréna Francis Bouillons la fin de semaine dernière pour les résidents dans le secteur délimité au nord par la rue Sherbrooke Est (côté sud inclut), au sud par la rue Notre-Dame, à l’ouest par la limite de l’arrondissement (chemin de fer) et à l’est par la rue Viau des deux côtés (jusqu’à Ontario) et la rue Ida-Steinberg des deux côtés (jusqu’à Notre-Dame).

Une deuxième distribution de bacs bruns aura lieu les 26 et 27 septembre de 9 h à 16 h, au CRC Saint-Donat (3100, rue Arcand) pour les résidents de Mercier-Ouest. La collecte pour les personnes concernées dans ce secteur débutera le mardi suivant, soit le 29 septembre.

(carte: Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

(carte: Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Cette troisième phase représente un investissement de près de 17 250 $ de l’arrondissement et de 73 500 $ de la Ville de Montréal.

Lors du conseil d’arrondissement de septembre, Laurence Lavigne-Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, a annoncé que la collecte des résidus alimentaire allait s’étendre jusque dans Mercier-Est en 2016.

D’ici la fin de l’année, neuf arrondissements (Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Rivières-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Verdun et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) offriront le service de collecte des résidus alimentaires à près de 200 000 foyers.

La Ville de Montréal souhaite étendre le service de collecte des résidus alimentaires à tous les immeubles de huit de logements et moins (représentant 536 000 portes) d’ici 2019.

Vos commentaires
loading...