Publicité

Robert Carrière fête ses 73 ans

Histoire
Les administrateurs du site «Robert Carrière nous raconte»: Daniel Monette, Robert Gingras, Danielle Fournier, Pierre St-Arnault et Gilbert Caron; assis: Robert Carrière et René Ouellette.
Les administrateurs du site «Robert Carrière nous raconte»: Daniel Monette, Robert Gingras, Danielle Fournier, Pierre St-Arnault et Gilbert Caron; assis: Robert Carrière et René Ouellette. (photo: Stéphane Desjardins)

C’est entouré de ses amis que Robert Carrière fêtait ses 73 ans, samedi dernier (26 septembre).

L’historien était visiblement ému de la présence de plus d’une cinquantaine de personnes et, aussi, de l’hommage que lui ont livré les membres du site « Robert Carrière nous raconte » (anciennement « Born and Raised in Tétreaultville »), au restaurant le Cupidon d’Or.

« Je viens tout juste d’apprendre que j’ai 73 ans, et non 72, a-t-il déclaré au journal de Mercier-Est sur Pamplemousse, en éclatant de rire. C’est mon cousin qui me l’a révélé, en me disant qu’on avait le même âge! »

M. Carrière, on le sait, a préparé sa relève pour la page Facebook, qu’il a rassemblée il y a quelques mois. Mais, il a officiellement présenté samedi l’ensemble des nouveaux administrateurs (v. photo). Ces derniers étaient fiers d’être à ses côtés.

Robert Carrière s’est lancé dans la recherche historique au moment de prendre sa retraite, il y a une quinzaine d’années (v. notre dossier). Il a amassé une quantité phénoménale de documents sur sa famille, puis sur les quartiers de Tétreaultville et Longue-Pointe. Il a ensuite réanimé la page Facebook inactive « Born and Raised in Tétreaultville », qui a pris son nom actuel « Robert Carrière nous raconte » au début de cette année. Cette page compte plus de 1600 membres. Il a publié plusieurs DVD qui regroupent l’ensemble de ses recherches. En février 2014, le conseil d’arrondissement lui livrait un vibrant hommage. Le 23 juillet, la députée Ève Péclet lui décernait un certificat d’honneur de la Chambre des communes du Canada.

M. Carrière est chroniqueur d’histoire du journal de Mercier-Est sur Pamplemousse pratiquement depuis le lancement du journal.

Vos commentaires
loading...